Publié dans Le Monde du 14 avril 2023
La sociologue Céline Béraud, qui a participé à l'un des groupes de travail chargés de préparer la réponse de l'Église de France face aux affaires de pédocriminalité, dénonce, dans une tribune au « Monde », la précipitation et la frilosité des évêques , qui n'ont retenu presque aucune des mesures proposées.
A lire ici
https://ahp.li/f09f1ab0c6d3750fdb95.pdf
Dans La Croix, par Arnaud Bevilacqua, le 30/3/2023
Le Comité français de radio-télévision (CFRT), qui a produit l'émission « Le Jour du Seigneur », a publié un sondage de l'institut Harris Interactive afin de mieux connaître les chrétiens aujourd'hui en France et leurs attentes
A lire ici
https://ahp.li/339f290622bef1b8c846.pdf
**************
Mounier est le coordinateur des groupes de travail post-CIASE de la CORREF. Pendant tous ces derniers mois, il a accompagné les différents groupes et leurs pilotes. Le 12 avril 2023, il a été présenté devant l'assemblée générale de la CORREF ses réflexions.
A lire ici https://ahp.li/62e389afeccaca9e2d36.pdf
Par Patrice Dunois-Canette, dans « St Merry hors les murs » 17 avril 2023
L'Assemblée plénière des évêques de France a eu lieu à Lourdes fin mars. Ils ont examiné les soixante propositions faites par des catholiques divers afin de lutter et d'éradiquer les abus sexuels dans l'Église. A lire ici :
https://ahp.li/c9e3fd38eaa1b3fcb72b.pdf
Publié le 12 avril 2023 par José Tamayo dans Garrigues et Sentiers
Au catalogue souvent le pape François dans la théologie argentine de la culture ou du peuple. Ce positionnement théologique était peut-être correct jusqu'au début de son pontificat. Cependant... Suite à lire ici :
http://www.garriguesetsentiers.org/2023/04/les-quatre-theologies-de-francois.html
**************
Publié le 13 avril 2023 dans Témoignage Chrétien, par Boris Grèbille
Selon le Littré, « la gratitude est le sentiment de gré qu'on éprouve pour un service rendu. La reconnaissance est l'action de reconnaître un service ». C'est donc « avec gratitude » et non avec reconnaissance que les évêques ont accueilli l'énorme travail réalisé pendant plus d'un an par une centaine de bénévoles, personnes victimes et experts, dans le cadre de dix groupes constitués sur la pédocriminalité dans l'Église suite au rapport de la Ciase.
https://ahp.li/d4f711d8afb2697b48a6.pdf
********
Chers amis,
Joyeuse Pâques à tous ! Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !
Dans cette joie de l'octave pascale, nous vous annonçons aussi une autre très bonne nouvelle. Après une première édition en 2021, le Congrès Mission reviendra à Marseille en 2023.
Dans le contexte exceptionnel que la cité phocéenne va connaître avec la venue du Pape François lors des Rencontres Méditerranéennes, le Congrès Mission Marseille a souhaité s'associer à cet événement en se tenant du :
22 au 24 septembre 2023
Le Congrès Mission aura ainsi la joie de prendre part à la messe signalée par le Pape François le samedi 23 septembre.
Nous nous réjouissons de l'élan missionnaire et de l'enthousiasme suscité par ces Rencontres Méditerranéennes et sommes rendus heureux de pouvoir y prendre part et d'organiser en son sein cette 2ème édition du Congrès Mission Marseille ! À vos agendas et venez nombreux dans la cité phocéenne
en septembre prochain !
L'équipe du Congrès Mission Marseille
Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Instagram.
****************
Histoire des premières communautés chrétiennes (Ier au IIIe siècles).
(Éditions Salvator) 2021
https://www.promessesdeglise.fr/leglise-a-la-maison/
*************
Le théologien et prêtre catholique tchèque Tomas Halik a prononcé le 6 février un discours d'« introduction spirituelle » à l'Assemblée synodale européenne sur l'avenir de l'Église, dans la capitale tchèque.
********
Propositions concrètes pour que les laïcs soient mieux associés à la gouvernance de l'Église.
►La Conférence des baptisés francophones publie un plaidoyer « pour une gouvernance en dialogue »
Expressions sur la situation de notre Eglise
►Porter un regard de compassion sur l'Église et les cathos
Merci à Pierre Castaner pour ses Béatitudes d'un bon catho qui ne veut rien changer qui permette la poursuite du dialogue.
Nous devons aussi exprimer son texte autrement.
Masculin-Féminin :
Décryptage d'une encyclique.
Michèle Jeunet, Sœur de Notre Dame du cénacle, vient de publier le livre : « Masculin-Féminin : Décryptage d'une encyclique ».
Elle y analyse l'encyclique « mulieris dignitatem » de Jean-paul II en montrant les quelques aspects positifs, mais surtout en quoi cela reste un discours mauvais pour les femmes.
Sur son blog, vous pouvez trouver une présentation et des extraits de ce livre : http://aubonheurdedieu-soeurmichele.over-blog.com/
**************
2 ans après de bonnes nouvelles de
St Merry hors les murs
https://saintmerry-hors-les-murs.com/2023/03/16/esperer-cest-agir/
Les baptisés éloignés de l'église
Enquête sociologique de la CCBF
Mars 2023
Jean-François Barbier-Bouvet Claudine Bénard
https://ahp.li/3fb3fe70b75b9605a431.pdf
Ni partir, ni rester enfermés par le passé... oser !
( le 22 mars 2023 par Garrigues et Sentiers)
Partir de l'Église catholique ? rester ? rejoindre une autre Église ? Cela ne me semble pas une bonne façon d'affronter le défi de la foi que nous lance la crise profonde de l'Église catholique. Mais, en même temps, se poser la question exprime la soif d'un "autrement"... À mon avis...
► Ordination des femmes :
« L'argumentation du pape François a sa valeur… et ses limites » : Jean-François Chiron Théologien le 12/03/2022
Voici que le pape François vient, dans une interview sans poids magistériel, de se prononcer sur l'accession des femmes à la prêtrise . Il n'y est pas favorable : il faudrait être naïf pour s'en étonner. L'intérêt est ici dans l'argumentation. Celle-ci est empruntée au grand théologien suisse Hans Urs von Balthasar.
Lire la suite : https://ahp.li/4cc67fe5f799ef23669c.pdf
► Pasteurs et fidèles laïcs.
Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !
Vous êtes venus de vos pays pour réfléchir sur la coresponsabilité - coresponsabilité - des pasteurs et des fidèles laïcs dans l'Église.
Lire la suite : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2023/february/documents/20230218-convegno.html
Après les abus ?
Par Dominique Greiner, rédacteur en chef de Croire-La Croix (4 mars 2023)
Il y a peu, ma congrégation m'a demandé de réfléchir au thème de « l'Église après la crise des abus ». J'ai longtemps hésité avant de répondre à une telle sollicitation. Je me sentais en effet gêné par le « après ». N'est-ce pas aller trop vite en besogne que de nous projeter dans cet après ? N'est-ce pas croire que la page sera définitivement tournée ? Que la crise que nous endurons en Église ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir ?
Lire la suite ici :
https://ahp.li/07d838006804c61e744c.pdf
Église catholique : déserter ou rester ?
(par Jacques Musset, janvier 2023 dans Garrigues et Sentiers)
de longues années, nous nous sentons étrangers au système Depuis religieux catholique dans lequel nous avons été élevés, enfants ou plus tard, où nous avons vécu, où nous sommes investis de tout notre être. La raison en est notre évolution intellectuelle et spirituelle qui nous a éloignés des croyances et des pratiques traditionnelles toujours en vigueur, et qui nous interdit, par intégrité intérieure, d'y apporter notre prudence. Ces derniers temps, nous ne pouvons plus vraiment supporter le système religieux catholique, nous avons envie de le fuir…
Lire la suite ici :
http://www.garriguesetsentiers.org/2023/01/eglise-catholique-deserter-ou-rester.html
Et pourtant, je continue à appartenir à l'Église catholique. (Antoine Duprez le 8 février 2023 dans Garrigues et Sentiers)
Et pourtant… les objections sont nombreuses, avec les scandales actuels de la pédophilie qui produisent un malaise venant de plus loin : quelque chose a choisi « ne tourne pas rond », car le fonctionnement individuel ou collectif de la sexualité témoigne d'un bien- être ou d'un mal-être plus profond.
Lire la suite ici :
Transmettre la foi
Publié le 30 janvier 2009 par Garrigues
Cet article est déjà ancien, mais révèle le brûlant questionnement propre à la transmission de la foi.
L'analyse et la réflexion de son auteur, Joseph Moingt peut continuer de nous encourager. Bonne leçon.
De nombreux débats de notre temps sur la (non-)transmission de la foi sont obscurcis par la mésintelligence de ce qu'on entend par « transmettre » et par « foi » à transmettre. Une fois ce point éclairci, nous examinons comment se transmettait le christianisme, dans un passé déjà lointain, et pour quelles raisons sa transmission a cessé. Nous nous interrogeons ensuite sur la responsabilité des chrétiens vis-à-vis des nouvelles générations si éloignées de la foi chrétienne et nous réfléchirons aux moyens de mettre celles-ci sur un chemin de foi, à défaut de pouvoir leur transmettre la nôtre.
http://www. garriguesetsentiers.org/article-27357523.html
Alors que la séquence de La Croix sur le bien commun s'achève cette semaine, Jacques-Benoît Rauscher illustre dans ce texte toute l'actualité de ce concept, au moment où « les limites d'un individualisme triomphant apparaissent manifestes » et où « personne ne croit plus aux vertus d'un collectif tout-puissant »
Par Jacques-Benoît Rauscher, Dans La Croix le 22/11/2022
A lire ici : https://ahp.li/c3021bd511535139cc16.pdf
Dans La Croix, Par Johan Glaisner, le 26 avril 2023.
Alors que le Forum Zachée se tiendra à partir du 18 mai, Johan Glaisner, de la Mission Zachée, démontre toute l'actualité et la puissance de la pensée sociale de l'Église. Loin d'être une réflexion exclusivement intellectuelle, celle-ci nous offre une véritable manière de vivre.
https://ahp.li/c2ec5e1766f57f37ee76.pdf
Le 1er mai, l'Église fête saint Joseph et, avec lui, tous les efforts des hommes au travail, en particulier ceux des artisans et des ouvriers. A cette occasion, KTO a fait le portrait posthume d'un prêtre qui, comme d'autres de sa génération, a choisi d'être présent au coeur battant du monde du travail. Le film se présente comme une quête de l'auteur portée par le nouveau curé de Martigues devenu ami du prêtre Louis Droz. Son journal, des archives, les souvenirs de ceux qui l'ont côtoyé dans le Doubs et en Provence, ainsi qu'au cours de ses voyages en Amérique Latine ou en Espagne racontent son histoire. Pourquoi Louis Droz at-il décidé de s'immerger dans le monde ouvrier ?Pourquoi cette passion pour les « incroyants », ce plaisir de découvrir les richesses et les solidarités vécues dans la classe ouvrière et d'y voir une présence divine, ce bonheur d'être « avec les autres » et de partager leurs luttes, leurs espérances , leur amitié ? Comment at-il concilié cet engagement avec son activité paroissiale ?
Une coproduction KTO/AIRELLES PRODUCTIONS 2021 - Réalisée par Christian Caroz