Notre diocèse

Vivre l'engagement et le service

Message de Monseigneur Christian DELARBRE

- Archevêque d'Aix et Arles - aux responsables et fidèles de confession juive dans le diocèse d’Aix après l’attentat de la synagogue de La Grande-Motte.


Chers amis « aînés dans la foi » ,

Je m’associe volontiers au message que Monseigneur Turini archevêque de Montpellier a adressé aux fidèles de confession juive dans son diocèse, alors que le 24 août dernier un attentat antisémite a été perpétré contre la synagogue et la communauté juive de La GrandeMotte.

Comme croyant, je partage votre émotion d’être la cible d’une attaque à cause de votre religion. C’est un acte odieux et effrayant qui exprime la volonté de tuer. Aucune justification d’un tel acte n’est admissible. Les horreurs de la guerre qui se déchaînent, dans ce qui est pour les trois religions la « Terre Sainte », devraient nous unir, ici-même, dans l’émotion de voir tant de violences perpétrées, dans l’impuissance à bâtir une cité de paix dont Jérusalem porte pourtant le nom. Nous, dont chacune de nos communautés juives, chrétiennes et musulmanes ont là-bas des frères et sœurs, des amis, des relations qui vivent dans la peur et le désespoir, devons ici nous unir dans le désir de paix, le respect mutuel, l’apprentissage de la concorde.


Lire la suite ici




********

De Mgr Delarbre,

aux groupes contributeurs pour les Rencontres Méditerranéennes.

Aix, le 20 octobre 2021

Chers amis,

Votre groupe s’est réuni et m’a envoyé une contribution à l’occasion des Rencontres Méditerranéennes. Je vous en suis reconnaissant. Comme je vous l’écrivais alors, n’étant pas moi-même méditerranéen, il était important de recueillir des avis des diocésains. Vos contributions se sont avérées d’une grande richesse. Elles m’ont beaucoup aidé pour m’interroger lors des Rencontres, et être attentifs aux thèmes que vous soulevez.

En retour, je vous transmets le texte que j’ai écrit à l’issue de ces Rencontres *. Comme vous le verrez, j’y fais très fréquemment allusion à vos contributions. Ce sont, en quelque sorte, des éléments de réflexion et de réponse que j’ai reçu lors des rencontres, qui correspondent à vos préoccupations, et que je suis heureux de partager avec vous. Je retiens et partage ici quelques-unes des interrogations pastorales et ecclésiales que nous pourrons porter ensemble dans le diocèse d’Aix et Arles.

Renouvelant mes remerciements pour votre aide, j’assure tous les membres de votre groupe de ma prière et de ma bénédiction.

Monseigneur Christian Delarbre

Archevêque d’Aix et Arles

* Texte de la Conférence du 10 octobre 2023



Contribution de « Transhumances » à la préparation des rencontres Méditerranéennes - Mosaïque d’Espérance. (MED 23, Marseille 17-24 septembre)

 A lire ici