Compte-rendu de la session du CMR du 19 octobre 2024 à St Paul-3 Châteaux

sur "l'Eglise en synodalité"


Avec Joëlle FERRY, sœur Xavière à Aix-en Provence, venue de l’institut catholique de Paris où elle enseignait l’Ancien Testament.


Compte-rendu à lire ici

Merci à M-Antoinette et Michel Gini


Terres d'Espérance

Reporté en 2020, puis en 2021, pour cause de Covid, ce rassemblement était attendu.

Plus de 500 personnes étaient présentes. Des temps différents étaient proposés:

- Des Tables rondes au nombre de 6. Quatre intervenants étaient interrogés afin d’exprimer des points de repères en fonction de leurs parcours différents.

Des ateliers, plus de 60, à partir des axes: Animation du rural; Agriculture; Pauvretés – Fragilités; Ecologie; L’Eglise à la rencontre des recherches spirituelles; Vitalité des communautés chrétiennes. Un groupe ou un intervenant présentait une action mise en œuvre. A partir de cet exposé un échange prenait place.

- Une conférence donnée par Bruno-Marie Duffé: «L’avenir de la terre et l’inquiétude de ses habitants.»

- Un exposé de Sœur Joëlle Ferry: «Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne». Elle a développé son exposé à partir de 3 entrées: Eucharistie: Louange et action de grâce; Don de sa vie; Envoi dans le monde.

Nous espérons avoir les exposés des deux orateurs. Nous les tiendrons à votre disposition. Déjà voici le lien pour accéder au premier :

https://we.tl/t-UFVsonRHkW?src=dnl

Ci-dessous, lien pour accéder au compte-rendu

https://ahp.li/133c2c767e61cd575552.pdf

L'eucharistie

Les participants à "Terres d'Espérance", vous recommnade l'intervention de Soeur Joëlle Ferry, Xavière.

L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. Mais elle n’est pas qu’une pratique dominicale, la vie eucharistique est une dynamique à l’œuvre au cœur de nos vies, elle leur donne sens et plénitude…


à lire ici

https://ahp.li/346ee560dbede244f002.pdf

ou sur le site de la Mission Rurale des Evêques de France

https://rural.catholique.fr/


Engagés en rural Janvier 2025

A lire ici

Sommaire

Le programme complet de Festirural

 

Il est désormais disponible sur le site www.festirural.org, avec des temps forts tels que :

  • Conférences et tables rondes animées par des acteurs engagés du monde rural.
  • Animations culturelles et découvertes artisanales.
  • Ateliers pratiques pour petits et grands.
  • Sans oublier les moments de convivialité autour de nos produits locaux et du fameux fromage du Cantal.
  • Spectacles et concerts

Nous vous invitons à réserver dès maintenant vos places en ligne via ce lien  https://festirural.org/index.php/billetterie/  pour profiter des nombreux stands et spectacles

Nous espérons vous retrouver nombreux lors de ce moment exceptionnel.

 

Fest'rural 2025


L’association CMR, Chrétiens dans le Monde Rural, organise un festival culturel et citoyen, du 22 au 24 août 2025, au Lioran dans le Cantal.

Ce projet consiste à rassembler entre 1000 et 2000 personnes avec des adultes, des jeunes et des enfants, pour des concerts, des spectacles, des conférences, des débats et des ateliers.

L’objectif est de célébrer le bien vivre en rural, en paix avec les autres et avec la Terre.

Ce projet est aussi une opportunité pour faire connaître le Cantal, de valoriser ses atouts auprès du public, et aussi, de porter un message positif sur la vie dans les territoires ruraux.

Festirural.org



********************

Terres d'Espérance 2022


Terres d'Espérance

par des membres de la Mission de France

«L’Eglise tiendra les villes, mais pas les campagnes!» Ne se résignant pas à ce constat, les évêques ont impulsé en 2017 une dynamique d’espérance pour relancer la présence de l’Eglise dans les territoires ruraux.

A la fin du XXème siècle, nous avons vu la géographie des paroisses se modifier, regroupant 20 à 50 clochers autour d’un pôle urbain drainant un bassin de vie. Nous avons vu se poursuivre l’apport de l’Action catholique dans certaines régions mais les effectifs ont diminué. Bien des ruraux ont vécu un sentiment d’abandon par l’Eglise, analogue ce qu’ils vivaient par ailleurs, avec l’éloignement des emplois, des services publics ou médicaux, des instances de décision. Dès lors, il convenait de s’interroger sur ce qui fait la présence de l’Eglise dans les territoires ruraux. La messe du dimanche? Un prêtre sillonnant une multitude de clochers pour célébrer messes, baptêmes, mariages et obsèques? En 25 ans, la formule a montré ses limites et épuisé bien des prêtres et des laïcs.

Entre fragilités et initiatives, les territoires ruraux suscitent un regain d’intérêt. De la vie culturelle à l’aménagement du territoire, de l’énergie à la démocratie locale en passant par l’agriculture, de multiples initiatives locales émergent, des alternatives concrètes tentent de s’opposer au modèle de développement dominant. ils deviennent des lieux d’innovations par des pratiques plus solidaires et des lieux de résistance à la marchandisation généralisée. Mis au pied du mur, ses habitants inventent un nouvel art de vivre pour tisser des liens, lutter contre l’isolement et la désertification des bourgs, valoriser leur patrimoine et leur paysages, accueillir de nouvelles populations aspirant à quitter les métropoles. Tout cela sur fond de prise conscience d’enjeux majeurs comme l’écologie, la sauvegarde de la Maison commune, le ressourcement spirituel par un mode de vie plus sobre et harmonieux. Les enjeux alimentaires ne sont pas les moindres. La population agricole s’est effondrée, asphyxiée par des impératifs de productivité intensive pour nourrir une majorité d’urbains, confrontée à des distributeurs soucieux de proposer un panier à moindre coût, au détriment de la qualité nutritive et d’une agriculture paysanne.

C’est dans ce cadre d’une transition profonde des campagnes, que les évêques ont voulu rassembler une diversité d’acteurs chrétiens et mettre en valeur des initiatives qui font la vitalité de l’Eglise en rural. Reporté deux fois à cause de la pandémie, l’évènement a eu lieu les 22, 23, 24 avril dernier au centre spirituel de Châteauneuf de Galaure, dans la Drôme. Cinq cents participants représentaient 75 diocèses ruraux. Plus d’une trentaine d’évêques et une centaine de prêtres et diacres étaient présents, bien mêlés au débat, intervenant dans les tables rondes aux côtés d’hommes et femmes riches de leurs expériences et de leurs compétences. La joie de la rencontre était manifeste, la diversité des expressions d’Eglise également, depuis les communautés nouvelles jusqu’au MRJC en passant par le CMR, le Prado rural, la Mission de France et diverses fraternités missionnaires. Entre les tenants d’une évangélisation explicite et ceux d’une mission «levain dans la pâte», la dissonance théologique était manifeste. Elle n’a pas fait d’ombre à ce temps de communion ecclésiale ni à l’envie de dialoguer sur des situations concrètes.

Une méditation à trois voix sur les encycliquesLa joie de l’Evangile,Laudato SietTous frèresa donné le ton aux tables rondes, aux ateliers, à la prière et à tant d’échanges informels. Soulignons quatre pistes qui mériteraient d’être approfondies à la suite des interventions de Bruno-Marie Duffé sur l’écologie intégrale et de Joëlle Ferry sur l’eucharistie:

  1. Les crises sont des chemins de conversion parce qu’elles posent des limites à toute mainmise.
  2. La dimension eucharistique de nos existences par la rencontre du Christ, le service de sa parole et des petits qui sont ses frères.
  3. La sauvegarde de la Création plus que celle du quadrillage territorial paroissial.
  4. L’émergence de nouveaux visages d’Eglise attentifs à la diversité des charismes, avec des fraternités locales aspirant à prier et vivre du Christ et de son Esprit, avec des tiers-lieux signes d’Evangile, ferments de convivialité et de solidarité.

Les membres de la Mission de France présents aux Rencontres nationales du rural (22-24 avril 2022): Jean-Yves Constantin, Philippe Eluard, Arnaud Favart, Jean-Paul Havard, Claire et René Marijon





« La ruralité, ce n’est pas

“L’amour est dans le pré” »


In « La gazette des communes » le 14/01/2025 • Par Antoine Bouchet •

Dans un entretien, Salomé Berlioux, fondatrice et directrice générale de Rura (ex-Chemins d’avenir), et Félix Assouly, directeur du plaidoyer et de l’influence à Rura, dénoncent l’inégalité des chances territoriales entre les jeunes des zones rurales et des petites villes, trop souvent caricaturés, et ceux des métropoles.

Lire la suite ici