Jeudi soir, nuit où surgit en pleine lumière la véritable tendresse
Vendredi, jour de ténèbres en quête de compassion,
Samedi soir, aube de la Vie en abondance
Au commencement, un Jour nouveau
A lire ici, sur le blog kestenig.fr.
NON. La mort du Christ sur la croix n’est pas le prix à payer pour que Dieu pardonne !
Quelle sordide image d’un Dieu qui voudrait de la souffrance pour pardonner !
NON. Dieu est don et pardon de toute éternité.
Cette théologie du rachat a, de plus, enlevé à la croix du Christ, la dénonciation de toute injustice.
La croix du Christ c’est aujourd’hui en chaque violence.
La croix du Christ c’est toutes les femmes violées, tous les gens torturés, tous les enfants tués...
La croix du Christ c’est la dénonciation du mal infligé aux autres. On tue Dieu en chaque violence infligée.
Dieu est du côté de celles et ceux qui souffrent.
Et notre réponse à la croix du Christ, c’est notre engament pour lutter contre toute injustice.
Jean-Marie Ploux Prêtre de la Mission de France et Théologien
Le lavement des pieds est en Orient un geste d’hospitalité. « Le Seigneur apparut à Abraham au chêne de Mambré alors qu’il était assis à l’entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour. Il leva les yeux et aperçut trois hommes debout près de lui. A leur vue, il courut de l’entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna à terre et dit : “ Mon Seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, veuille ne pas passer loin de ton serviteur. Qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds, et reposez-vous sous cet arbre. Je vais apporter un morceau de pain pour vous réconforter avant que vous alliez plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur”. »
La Tradition chrétienne, comme en témoigne la célèbre icône d’Andreï Roubleev, a vu dans cette scène la révélation du Mystère de la Trinité et la préfiguration de l’Eucharistie. Elle se profile derrière l’évangile de Jean qui n’oublie jamais les “commencements”.
Ne descend pas dans le jardin, oh Jésus.
Ne descend pas dans le jardin avant le jour.
Si je ne descends pas dans le jardin
Avant le jour,
Qui donc vous mènera vers les jardins du Paradis ?
Je descendrai dans le jardin en pleine nuit.
Prière pour le jeudi saint, ici.
Le 13 avril, les chrétiens célèbrent les Rameaux, commémorant l’entrée de Jésus à Jérusalem. Cette fête annonce la semaine sainte et Pâques qui marque la fin du carême.
Anne Lécu est une religieuse dominicaine qui exerce la médecine à la prison de Fleury-Mérogis. Cette méditation est extraite d’une conférence qu’elle a donnée à Lourdes en 2021.
Je pense à ceux qui n’arrivent pas à traverser l’épreuve.
Il y en a, et nous en connaissons, qui se sont noyés dans leur malheur.
Il y en a qui n’ont pas pu, qui n’ont pas su, dont les proches n’ont pas su comment faire.
Il y en a pour qui l’expérience de l’échec reste posée comme un malheur de plus posé sur l’épreuve.
*************
Raphaël Buyse est prêtre du diocèse de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Autrement l’Évangile » (Bayard, 2021) dont est extraite cette méditation.
Les religieux de son époque n’en peuvent plus de l’entendre. Il agace. Il irrite. Il exaspère. Des langues de vipères dénoncent sa liberté et son sans-gêne. Les petits chefs comme les grands, les maîtres, les «sachant-tout» prennent peur: c’est vrai qu’il y a de quoi!
Homélie de Maurice Zundel à Beyrouth, en Notre-Dame des Anges, le jeudi Saint 30 mars 1972. Edité dans «Vie, Mort et Résurrection»
Être disciples de Jésus, c’est donc cela : c’est admettre, c’est expérimenter que le Règne de Dieu est au-dedans de nous, que Dieu est justement, la suprême intériorité, car ce qui nous distingue de Dieu, c’est justement que nous, nous sommes d’abord dehors.
Sur le Blog de Sœur Michèle