Fratelli Tutti

"Après la lecture de Fratelli Tutti, avec quoi repartons-nous ?", à Marignane, le 29 août 2021, dès 12h.

 

"Après la lecture de Fratelli Tutti, avec quoi repartons-nous ?"

 

à Marignane, dimanche 29 août 2021,

 

à partir de 12 h. 

 

 

 

Regard croisé sur les deux encycliques qui se complètent l'une l'autre : "Laudato Si"/ "Fratelli Tutti" et pérégrination dans la nature parmi les panneaux de Yann Arthus-Bertrand sur "Laudato Si".

Repas partagé à 12h,

puis de 14 h à 16 h échanges,  suivis de la célébration.

Lieu : Marignane, sur les bords de l'étang de Bolmon.

Quelques pistes : 

De Laudato si à Fratelli tutti, une même d'espérance, des chemins ouverts.

Deux encycliques : 

  • qui s'adressent aux chrétiens et à tous les hommes
  • qui indiquent des parcours : lire, méditer, mettre en œuvre.
  • qui répètent que tout est lié ("tutto connesso" = tout est connecté) : la nature, les humains, leurs œuvres et Dieu

 

DE « LAUDATO SI’ » À « FRATELLI TUTTI », LA LUMIÈRE DE L’AMOUR

https://www.collegedesbernardins.fr/content/de-laudato-si-fratelli-tutti-la-lumiere-de-lamour

DE LAUDATO SI A FRATELLI TUTTI, UNE MEME ESPERANCE.

https://bernarddevert.com/2020/10/06/de-laudato-si-a-fratelli-tutti-une-meme-esperance/

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/04/avec-l-encyclique-fratelli-tutti-le-pape-francois-passe-au-crible-la-mondialisation_6054712_3224.html

  

https://famvin.org/fr/2020/12/19/encyclical-fratelli-tutti-summary-and-commentary-and-part-8-francais/

 

https://toutestlie.catholique.fr/comprendre/la-dignite-de-la-personne-humaine-selon-laudato-si-et-fratelli-tutti/

 

Vendredi 28 mai : chapitre 8

Vendredi 25 juin à 19h

 

Partage sur le chapitre 8 de l'encyclique "Fratelli Tutti" : 

"Les religions au service de la fraternité dans le monde"

Soirée préparée par Mireille et

Demander le lien de connexion à :

transhumances13@gmail.com

 

Le Pardon

Une partie du 7ème chapitre de l'encyclique , porte sur le Pardon.

En complément voici ce qu''écrivait Xavier Thévenot :

"Dans une folle gratuité, [le pardon] conduit l'offensé à dire à son offenseur qui vient chercher la réconciliation : "Je crois en toi et je te promets de renouer des relations avec toi, si tu le désires." Le pardon a donc toujours un moment initial, celui où l'on prononce une telle promesse. Mais, parce qu'il est promesse, il doit ensuite se déployer dans la durée. C'est ce qui le rend si difficile ! Il va devoir, en effet, se reconquérir inlassablement contres les inévitables tentations de laisser renaître et s'installer des réactions de rancune, voire de haine. Aussi peut-il facilement se dévoyer. Il s'en faut d'un rien qu'il devienne une subtile façon de prendre le pouvoir sur autrui, ou encore qu'il se transforme en procès de l'offenseur. Bref, le pardon possède la toute puissance libératrice du geste d'amour qu'il est, mais il en partage aussi toute la fragilité."

In "Avance en eau profonde, page 89 : "Vendredi Saint, Père, pardonne-leur". Edition DDB / Cerf 1997

 

Fratelli Tutti : le chant
Paroles ci-dessous.

Fratelli Tutti : paroles du chant

Fratelli tutti

(Bernard/Michel Wackenheim/ADF-Musique)

Fratelli tutti, tous frères
Sur cette terre où Dieu fait vivre !
Fratelli tutti,
Gloire à Dieu qui apprend
La fraternité à ses enfants !

1
Tous unis
En voyageurs venus de loin
Sur la planète des humains.
L’Esprit nous dit d’aller plus loin
Pour que s’éveillent des matins
Remplis du chant Fraternité.

2
Tous unis
Dans la demeure où Dieu nous prend
Pour abriter tous les vivants.
L’Eprit nous veut de ces croyants
Chez qui l’amour soit rayonnant
Sous le soleil des libertés.

3
Tous unis
Et assez forts pour que nos liens
Nous mènent tous au même bien.
L’Esprit va-t-il nous voir enfin
Bâtir ensemble un lendemain
Qui soit un fruit d’humanité ?

4
Tous unis
Pour inventer Maison de paix
Au long des jours et des années.
L’Esprit est là, qui nous recrée
Dans ce vieux monde à libérer
Où la vraie joie nous est donnée.

5
Tous unis
En frères et sœurs selon François
Qui se rencontrent dans la foi.
L’Esprit nous tourne vers la croix
Où Jésus Christ montre la voie
Sur son chemin de vérité.

 

La fraternité n'est plus un délit en France.

La Cour de cassation a rejeté mercredi 31 mars 2021 un pourvoi du parquet général de Lyon et ainsi rendu définitive la relaxe du militant Cédric Hérrou agriculteur dans la vallée de la Roya qui a aidé de nombreux migrants clandestins. Il était poursuivi pour avoir convoyé, successivement, en 2016, 200 sans-papiers, en majorité érythréens et soudanais, de la frontière italienne jusqu’à son terrain, puis improvisé avec des associations un accueil de fortune dans un ancien centre de vacances désaffecté, dans les Alpes-Maritimes. La cour met fin à l'acharnement du parquet à l'encontre de Cédric Herrou qui a été 11 fois en gare à vue, a subit 15 perquisitions et 5 ans de lutte. Cela permet de reconnaître enfin de manière définitive qu'il n'a fait qu'aider autrui, et que dans notre République la fraternité ne peut pas être un délit.

 

Cette décision marque l'aboutissement d'une longue procédure jalonnée de trois procès et d'une saisine du Conseil constitutionnel, qui avait consacré le 20 juillet 2018 le « principe de fraternité : La liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national ». Le Parlement avait , ensuite, modifié la loi en protégeant désormais des poursuites, les personnes prodiguant une aide au séjour et à la circulation des migrants – mais non à leur entrée sur le territoire – si elle est apportée sans contrepartie et dans un but exclusivement humanitaire.

 

Il est désormais définitivement acquis dans notre droit qu'aucune poursuite pénale ne peut être engagée à l'encontre d'une personne qui aura aidé un migrant en situation irrégulière lorsqu'il agit de façon désintéressée, qu'il appartienne ou non à une association ou bien qu'il veuille revendiquer son acte. Le code de l'entrée et du séjour des étrangers devra être changé pour que le principe de fraternité soit respecté par le législateur. « À l'instar de la liberté et de l'égalité qui sont les deux autres termes de la devise de notre République, la fraternité devra être respectée comme principe constitutionnel par le législateur et elle pourra être invoquée devant les juridictions » a déclaré le président du Conseil constitutionnel. Cela concerne l'article 622-1, qui punit l'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irrégulier de cinq ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende, et l'article 622-4, qui précise que cette aide ne peut donner lieu à des poursuites lorsqu'elle est le fait de la famille ou "de toute personne physique ou morale, lorsque l'acte reproché n'a donné lieu à aucune contrepartie directe ou indirecte". Le texte précise ensuite que cette aide autorisée consiste notamment "à fournir des conseils juridiques ou des prestations de restauration, d'hébergement ou de soins médicaux (...) ou bien toute autre aide visant à préserver la dignité ou l'intégrité physique". Le conseil constitutionnel censure donc l’article 622-4 et précise : « à tout autre acte d'aide apporté dans un but humanitaire ». Pour permettre au législateur de remédier à l'inconstitutionnalité constatée, le Conseil reporte au 1er décembre 2018 la date d'abrogation des dispositions contestées.

 

A Breil-sur-Roya, Cédric Hérrou a fondé en 2019 une communauté Emmaüs. Mais il n'en a pas terminé avec la justice puisqu'il reste en examen après son interpellation le 23 juillet 2017 en gare de Cannes avec 156 migrants qu’il accompagnait pour s’enregistrer et déposer une demande d’asile à Marseille.

 

Extrait de le Lettre N°14 (Rédacteur : Michel Girard, fondateur du Cercle de Silence de Versailles)

Commentaires libres suite au partage sur le chapitre 2

Trois notes d écoute, télé ou radio sur Levinas, l’œcuménisme, le vendredi saint écrites sans doute en 1995.

 Transmis par Bernard F.

1.  de  l’émission apostrophe peut-être en 1995 ?

Pour Levinas la relation avec Dieu se confond exclusivement avec l’exigence éthique et la responsabilité de chacun devant les autres : Autrui me regarde. Pas de parole divine mais le regard de l’autre où je lis le commandement : tu ne tueras point. La responsabilité de chacun vient dans la concrétude  de la relation à l’autre

La philosophie de Lévinas est vrillée au centre d’Auschwitz. Quel est le sens humain d’Auschwitz ?

Pour Lévinas, je ne puis être moi que dans l’allégeance à autrui . Il y a obligation d’abriter toute l’humanité de l’Hommedans la cabane de sa conscience ouverte  à tous les vents. Auschwitz est la façon radicale et extrême de se soustraire à cette obligation.

Civilisation juive ou européenne est une civilisation de l’intériorité. Lévinas , à cet étudiant latino-américain qui l’interroge pour savoir où il a rencontré » ce moi gardien de l’autre », répondit « ici même  dans ce groupe de gens qui auraient bien pu s’occuper de leur perfection intérieure et qui pourtant n’ont d’autre sujet que la crise des masses en Amérique latine »

Intérêt de l’œuvre de Levinas porté par J.P.II. Le retour progressif sur le devant de la scène des philosophies du sujet ont fait de cette philosophie du moi et de l’autre un des jalons important de la pensée contemporaine Ne propose-t-elle pas à sa manière une nouvelle formulation à l’exigence et à l’engagement .

2. De l’époque de l’encyclique de JP 2  sur l’engagement œcuménique en 1995 ?

La tolérance, l’amour du prochain sont des postulats intrinsèques au Coran, à l’ancien et au nouveau testament.

Cette manifestation œcuménique est une manière de vivre notre foi, de ne pas dissocier nos actes de nos paroles dit la Pasteur

Aimer c’est voir l’image de Dieu dans l’homme d’après le président de l’association des musulmans

 

3. du vendredi saint de cette année-là ?

Le Christ, affirme le patriarche orthodoxe, continue d’être crucifié dans les martyrs et dans les témoins de chaque peuple et de chaque pays .

Même affirmation du pape : »Les mystères de l’agonie et de la mort du Christ se poursuivent aujourd’hui dans la souffrance d’individus et de peuples durement éprouvés par la violence et la guerre ».

 

 

Merci à vous deux, à vous trois pour vos réponses.

 

 Pas plus que Jean-Yves je ne suis philosophe mais le mot "allégeance à l'autre" signifie à mon sens que  de l'autre, je suis  le vassal et qu'il est mon roi, qu'en tous cas il est plus grand et plus important que moi et que je dois être à son service.C'est déjà pas pas mal de poser l'allégeance à autrui comme principe de conduite philosophique mais bien sûr l'évangiledu Bon Samaritain fait  encore beaucoup mieux: il met en scène l'amour par un seul et le refus de l'amour par la majorité.

 

       J'aime bien la  philo parce qu'elle peut permettre de discuter de l'humain avec d"'autres"  beaucoup d'autres qui refusent à la fois Dieu et Satan. L'existence de ce dernier comme dit Jacques Juillard est encore plus nié que Dieu par le monde d'aujourd'hui, pire même il est devenu attrayant.(cf: le film Parasite en 2019)       

 

     Incités par Fratelli Tutti nous avons discuté d'une des plus belles paraboles de l'évangile. Alors ne serait-il pas intéressant de continuer dans cette voie  en étudiant toutes les paraboles où au moins celles qui heurtent le bon sens. Comment expliquer la parabole du fils prodigue, celle de l'ouvrier de la dernière heure, celle des vignerons homicides  etc..à des enfants à des petits enfants en particulier à ma petite fille de 10 ans qui me dit :"raconte moi une histoire"

 

 

Rencontre du 28 novembre 2020

1) Une encyclique prophétique qui ose.

Nous pourrons y puiser de la force.

- La dimension interreligieuse est très présente et c'est audacieux de la part du pape :

Pour l'encyclique précédente "Laudato Si" il dit dès le début avoir été inspiré par Le patriarche orthodoxe Bartholomée,

Pour "Fratelli Tutti" il s'est inspiré de ses rencontres avec le Grand Imam Al Altayyeb.

 

- La lecture de cette encyclique peut se partager avec des croyants d'autres religions et avec des non-croyants. Le pape annonce d'ailleurs qu'il s'adresse à tous les hommes. (et femmes !)

- L'amitié sociale : deux mots reliés. L'un est réservé d'habitude à l'intime, l'autre au collectif. Le concept de fraternité s'en trouve élargi, hors de nos frontières de toutes sortes.

 

2) Une invitation à nous décentrer. Ecouter l'autre pour avancer ensemble. Et lorsque l'autre semble enfermé dans sa logique, croire que Dieu fera le reste.

Car : "Dieu continue à semer "(§ 55)

Au début de ce chapitre, le pape passe en revue les impasses où nous nous fourvoyons en voulant dominer le monde. Mais il y a une ouverture.

Il nous invite ensuite à nous décentrer : à reconnaitre les semences que Dieu sème autour de nous et à prendre des initiatives.

Exemple : ces gestes de solidarité que l'on a vu fleurir lors de la quête de la Banque Alimentaire et qui redonne force et espoir.

 

3) Paradoxe de notre situation : progrès technique, mais pas de progrès éthique, social au niveau du monde entier.

Pose la question : quel modèle de société, d'Eglise voulons-nous ?

Une société, une Eglise où les ordres descendent d'en haut ou une société, une Eglise de relations, de confrontations ?

Certaines ombres citées dans ce chapitre, sont inhérentes à l'être humain et ont été présentes à toute époque. D'autres sont spécifiques à aujourd'hui.

 

4) Le pape dénonce l'absence de cap commun pour l'humanité. Quel pourrait être ce cap sans tomber dans l'idéalisme ? Participer à créer une vie plus belle là où l'on est, s'opposer sans violence à ce qui est atteinte à la dignité d'autrui. Pour cela il faut une base solide à nos convictions et rester dans son domaine, sans vouloir parler à la place de ceux qui ont d'autres éléments de par leur place.

 

Progresser en humanité est quelque chose qui se travaille au long cours.

Texte intégral sur la site de la Mission de France : https://missiondefrance.fr/lencyclique-fratelli-tutti/

Rencontre du 31 octobre 2020

Présentation de l'encyclique "Fratelli tutti", par une vidéo avec 3 regards sur l'encyclique : Dominique Greiner de La Croix ; Benoît Roze, de la communauté de l'"Emmanuel" ; Mgr Dubost.

L'encyclique est signée à Assise sur la trace de François d'Assise (le "poverello"). Elle tire son titre des Admonitions de saint François d’Assise, qui utilisait ces paroles «en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile» 

Cette encyclique prend place dans la pensée sociale de l'Eglise en ce début de 21ème siècle, à la suite de "Laudato Si" : chacun de nous est frère des hommes et de la création.

C'est l'amour qui fait tout tenir contre l'individualisme, le libéralisme et le populisme.

La terre m'est donnée mais c'est pour le bien de tous.

Quels sont les grands idéaux mais aussi les voies concrètes à parcourir pour construire un monde plus juste et plus fraternel dans nos relations quotidiennes, dans notre vie sociale, dans la vie politique, dans les institutions?

C’est la question à laquelle veut répondre "Fratelli tutti.

Nous devons partir du local, de nos racines pour dialoguer, s'ouvrir aux autres en s'ancrant dans la prière, au lieu de rester entre nous.

Il y a urgence à mettre en place de manière concrète une fraternité dans notre pays, comme antidote au terrorisme qui vise à installer l’angoisse dans notre société.

8 chapitres

  1. 1.     «Les ombres d’un monde fermé»,

Diagnostic sur le monde, sur la planète .

La mondialisation nous rapproche, mais ne nous conduit pas à la fraternité.

 

  1. 2.     «Un étranger sur la route».

Le Bon Samaritain aspect majeur de l'encyclique, est la figure de l'amitié sociale appelée par le pape. Un cœur qui aime est un cœur qui voit, celui qui a besoin de moi, ceux qui sont des abîmés de la vie autour de moi.

 

  1. "Penser et gérer un monde ouvert".

Devenir frère c'est beaucoup plus que cohabiter. S'armer de fraternité pour cette 3ème guerre mondiale pour la fraternité.

 

  1. 4.      «Un cœur ouvert au monde entier»

Le droit à tout homme de ne pas migrer (Cf. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1948).

 

  1. 5.      «La meilleure politique»,

Centrée sur la dignité humaine et le bien commun à disposition de tous.

Importance de la liberté mais Incohérence du libéralisme

 

  1. 6.     "Dialogue et amitié sociale"

Un «art de la rencontre» avec tous, aussi avec les périphéries du monde et avec les peuples premiers, parce qu’on «peut apprendre quelque chose de chacun, personne n’est inutile».

 

  1. 7.      «Parcours d’une nouvelle rencontre»,

Valeur de la promotion de la paix car la guerre est une menace constante.

 

  1. 8.     "Les religions au service de la fraternité dans le monde» 

Un chemin de paix entre les religions à tracer.

Une Eglise qui sort de ses temples.

 

Décision d'étudier cette encyclique sur les 8 mois à venir à raison d'une soirée par mois.

1ère soirée : samedi 28 novembre 2020, 18h à 20 h, préparée par J-Marie

2ème rencontre samedi 9 janvier 2021 préparée par Claude et M-Antoinette

 

Réactions :

- Importance des petites choses du quotidien, là où l'on peut agir. La bienveillance est contagieuse.

- Les réseaux sociaux : tout dépend de ce que l'on en fait. Ex : "Z Event"[i] sorte de téléthon sur réseaux internet qui a récolté 5 millions d'euros pour Amnesty International

- Ressourcement intéressant sur des sites d'autres croyants.

- La prière doit être au centre de nos vies pour pouvoir rencontrer l'autre en vérité. Il faut être nu pour vraiment rencontrer (Cf "Le destin"[ii] film de Youssef Chahine)

 

N.B. Bilan sur le mode de communication en visioconférence : ce mode de communication nécessite une habitude pour prendre la parole et participer pleinement. L'habitude pourrait venir car l'épidémie qui empêche les rassemblements n'est pas finie !

 



[i] Z Event est un projet caritatif dont le but est de rassembler plusieurs animateurs spécialisés dans le streaming de jeux vidéo sur internet pour un marathon s’étalant sur tout un week-end.

Pendant plus de 50h, les participants diffusent du contenu en direct tous ensemble et encouragent les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une association caritative.

 

[ii] Désirant amadouer les intégristes, le calife el-Mansou ordonne l'autodafé de toutes les œuvres du philosophe andalou Averroès dont les concepts influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d'Averroès et ses proches décident d'en faire des copies et de les passer à travers les frontières.

 

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Commentaires

23.04 | 14:58

Je vois que les conditions de travail se dégradent partout. Et le tourisme, les artistes, etc... La pandémie a fermé la bouche aux gilets jaunes... qui avai

...
16.04 | 16:27

Merci, Mireille : quel plaisir de recueillir une réaction à la lecture du site.

...
13.04 | 19:35

Magnifique méditation avec Marie, Art Symbole Musique.
C'est une mine!

...
27.02 | 10:56

Merci de votre remarque sur notre manque de vigilance : nous allons faire le nécessaire à l'avenir.

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