Page standard

Texte intégral sur la site de la Mission de France : https://missiondefrance.fr/lencyclique-fratelli-tutti/

Rencontre du 31 octobre 2020

Présentation de l'encyclique "Fratelli tutti", par une vidéo avec 3 regards sur l'encyclique : Dominique Greiner de La Croix ; Benoît Roze, de la communauté de l'"Emmanuel" ; Mgr Dubost.

L'encyclique est signée à Assise sur la trace de François d'Assise (le "poverello"). Elle tire son titre des Admonitions de saint François d’Assise, qui utilisait ces paroles «en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile» 

Cette encyclique prend place dans la pensée sociale de l'Eglise en ce début de 21ème siècle, à la suite de "Laudato Si" : chacun de nous est frère des hommes et de la création.

C'est l'amour qui fait tout tenir contre l'individualisme, le libéralisme et le populisme.

La terre m'est donnée mais c'est pour le bien de tous.

Quels sont les grands idéaux mais aussi les voies concrètes à parcourir pour construire un monde plus juste et plus fraternel dans nos relations quotidiennes, dans notre vie sociale, dans la vie politique, dans les institutions?

C’est la question à laquelle veut répondre "Fratelli tutti.

Nous devons partir du local, de nos racines pour dialoguer, s'ouvrir aux autres en s'ancrant dans la prière, au lieu de rester entre nous.

Il y a urgence à mettre en place de manière concrète une fraternité dans notre pays, comme antidote au terrorisme qui vise à installer l’angoisse dans notre société.

8 chapitres

  1. 1.     «Les ombres d’un monde fermé»,

Diagnostic sur le monde, sur la planète .

La mondialisation nous rapproche, mais ne nous conduit pas à la fraternité.

 

  1. 2.     «Un étranger sur la route».

Le Bon Samaritain aspect majeur de l'encyclique, est la figure de l'amitié sociale appelée par le pape. Un cœur qui aime est un cœur qui voit, celui qui a besoin de moi, ceux qui sont des abîmés de la vie autour de moi.

 

  1. "Penser et gérer un monde ouvert".

Devenir frère c'est beaucoup plus que cohabiter. S'armer de fraternité pour cette 3ème guerre mondiale pour la fraternité.

 

  1. 4.      «Un cœur ouvert au monde entier»

Le droit à tout homme de ne pas migrer (Cf. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1948).

 

  1. 5.      «La meilleure politique»,

Centrée sur la dignité humaine et le bien commun à disposition de tous.

Importance de la liberté mais Incohérence du libéralisme

 

  1. 6.     "Dialogue et amitié sociale"

Un «art de la rencontre» avec tous, aussi avec les périphéries du monde et avec les peuples premiers, parce qu’on «peut apprendre quelque chose de chacun, personne n’est inutile».

 

  1. 7.      «Parcours d’une nouvelle rencontre»,

Valeur de la promotion de la paix car la guerre est une menace constante.

 

  1. 8.     "Les religions au service de la fraternité dans le monde» 

Un chemin de paix entre les religions à tracer.

Une Eglise qui sort de ses temples.

 

Décision d'étudier cette encyclique sur les 8 mois à venir à raison d'une soirée par mois. 1ère soirée : samedi 28 novembre 2020, 18h à 20 h, préparée par J-Marie

2ème rencontre samedi 9 janvier 2021 préparée par Claude et M-Antoinette

 

Réactions :

- Importance des petites choses du quotidien, là où l'on peut agir. La bienveillance est contagieuse.

- Les réseaux sociaux : tout dépend de ce que l'on en fait. Ex : "Z Event"[i] sorte de téléthon sur réseaux internet qui a récolté 5 millions d'euros pour Amnesty International

- Ressourcement intéressant sur des sites d'autres croyants.

- La prière doit être au centre de nos vies pour pouvoir rencontrer l'autre en vérité. Il faut être nu pour vraiment rencontrer (Cf "Le destin"[ii] film de Youssef Chahine)

 

N.B. Bilan sur le mode de communication en visioconférence : ce mode de communication nécessite une habitude pour prendre la parole et participer pleinement. L'habitude pourrait venir car l'épidémie qui empêche les rassemblements n'est pas finie !

 



[i] Z Event est un projet caritatif dont le but est de rassembler plusieurs animateurs spécialisés dans le streaming de jeux vidéo sur internet pour un marathon s’étalant sur tout un week-end.

Pendant plus de 50h, les participants diffusent du contenu en direct tous ensemble et encouragent les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une association caritative.

 

[ii] Désirant amadouer les intégristes, le calife el-Mansou ordonne l'autodafé de toutes les œuvres du philosophe andalou Averroès dont les concepts influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d'Averroès et ses proches décident d'en faire des copies et de les passer à travers les frontières.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

14.06 | 07:34

Bonjour à tous. Les commentaires de ce Blog sont limités à 160 caractères. Pour donner votre avis plus longuement, envoyez un mail à : transhumances13@gmail.com

...
13.06 | 07:16

mmo po

...
06.04 | 12:01

Merci

...
14.01 | 15:14

Oui, Marie-Thérèse, ii y en aura.
Bonne journée

...
Vous aimez cette page