Vie de l'association et nos propositions 2023 - 2024

Assemblée générale de Transhumances

Dimanche 19 Mai,

à Pélissanne,

chez François Leroy.

Pour prendre connaissance des documents, cliquer sur l'image ci-contre.


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Partage de vie à la source de l'évangile


Un fait est exposé et on recherche ce que nous en dit l'Evangile. Rythme  mensuel.

Prochaines rencontres

Voir Agenda

Organisation du groupe :

Nous partagerons le temps de partage en deux parties :

3/4 d'h de partage d'un fait de vie et son analyse

3/4 d'h de recherche dans les écritures,

entrecoupés d'un temps de silence.

Une prière au début et une prière à la fin.


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Célébrations

Elles ont lieu tous les 3èmes dimanche du mois, sauf mois de Noël et Pâques.


(Voir Agenda ou ci-dessous au bas de la colonne de droite)

La célébration donne lieu à un échange sur les lectures du jour.

Elles sont précédées ou suivies du repas tiré du sac.


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Groupe "Ensemble" 

Groupe convivial d'échanges sur un thème avec repas partagé.

(Dates à repérer dans la rubrique Agenda)


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Groupe de travail sur le livre « Après Jésus : l'invention du christianisme ».

Rythme mensuel.

Prochaine rencontre voir Agenda.

Pour préparer la rencontre cliquer sur l'image ci-contre.


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*Solidarité numérique.

Un petit groupe s'est formé pour mettre en commun nos richesses et nos difficultés dans ce domaine, donc, un accompagnement participatif. Trois rencontres ont eu lieu. Chacun pratique chez lui en attendant la prochaine rencontre pour se perfectionner.


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* Un pèlerinage de l'Hospitalité Réciproque des Stes Maries à Marseille, du 30 avril au 5 mai2024.


Récit de la 1ère Marche en 2019 ici


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Assemblée Générale 2023-2024

dimanche 19 mai à 14h30, à Pélissanne.

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* Une équipe réfléchit sur le Béguinage (ou les Maisons d'Alliance) mais elle a besoin de personnes qualifiées pour étudier de mode d'hébergement.

Documentation à consulter ici.

Rencontre du 17 septembre 2023 à Sénas

 

Examen des propositions faites.

  • Un pèlerinage de l’Hospitalité Réciproque des Stes Maries à Marseille, proposé par Jean-Marc.

Jean-Marc explique son expérience de 2 pèlerinages. (voir en annexe 1)

C’est autant une marche qu’un espace de dialogue. Pour cela, former des équipes de 6 personnes de confessions/convictions différentes et si possible d’âges différents.

Pourrait s’organiser pour les vacances de printemps entre le 20 avril et le 5 Mai. A proposer autour de nous.

 

  • Groupe proposé par Monique « Le journal d’une main, la Parole dans l’autre » et Groupe proposé en juin par Martine C. (Révision de vie et Evangile)

Voir si l’on peut fondre les deux projets, en se basant sur la fiche de la FEDEAR (Ci-contre) : un fait est exposé et on recherche de que nous en dit l’Evangile, ou sur la fiche analytique.

Rythme proposé : mensuel ou toutes les 3 semaines. Le premier Mardi ou vendredi du mois ?

Lieu et préparation à tour de rôle.

Personnes intéressées : Aline, Pascale, Mireille, Martine B., Michèle (de la paroisse protestante), Monique et Martine C.

 

  •  Table ouverte proposée par Monique

Le 1er dimanche du mois. Bonne et belle idée, mais personne ne se propose pour le moment pour relayer Monique.

 

  • Atelier d’écriture du Groupe « Ensemble » proposé par Monique

Mireille et Martine expliquent ce qu’est le Groupe « Ensemble » qui se réunit une fois ou deux par trimestre. 6 à 8 personnes autour de Monique Blanc. Convivialité, amitié et thème proposé par Monique.

 

  • Groupe sur le livre « Après Jésus » proposé par Jean-Marie

Rythme mensuel et si possible à Marignane.

Personnes intéressées : Jean-Marie, Martine C. ; Marie-Antoinette ; Michel ; François Leroy ; Bernard Forestier, Monique Blanc et Claude si possibilité par Visio.

 

  • Fresque du Climat proposé par Paul et petit groupe œcuménique de réflexion et formation sur l’écologie proposé par Jean-Yves

Les deux propositions se rejoignent.

Idée intéressante car nous avons de bons échos au sujet de la Fresque sur le Climat. (Voir en annexe 3)

C’est une animation sous forme de jeu (Durée 3 heures : un après-midi)

A proposer à la paroisse protestante.

Martine contacte Paul pour lancer l’organisation. Pourrait se faire dans une salle de Bel Air à Salon.

Nos panneaux sur « Laudato Si » pourraient être utilisés.

 

  • Journée du CMR Sud-est sur « Quelle agriculture pour aujourd’hui ? » à St Paul 3 Chateaux, proposé par M-A et M Gini et par M et Cl Ferey.

En se référant à la méthode « Voir – Juger- Agir », la journée sera centrée sur « l’agir» étape la plus difficile à réaliser ! (Ci-contre)

 

  • Solidarité numérique, proposé par Jean-Marie et François.

Former un petit groupe pour mettre en commun nos richesses et nos difficultés dans ce domaine, donc, un accompagnement participatif.

 

  • Soirée sur les écrans proposée par Jean-Marie.

Parents, grands-parents, éducateurs : quel comportement face aux écrans qui aimantent la jeunesse ?

Jean-Marie propose de nous faire bénéficier d’outils qu’il a expérimentés, sous forme de jeux. Nécessite une connexion internet.

Demander une salle à Bel Air si possible et ouvrir aux paroisses catholiques et protestantes de Salon.

 

  • Une équipe d’étude sur le Béguinage proposé par Bernadette.

Nous n’avons pas trouvé pour le moment de personnes ressources dans ce domaine pour former une équipe. Cette proposition avait été faite à propos de la propriété des Adrets à La Roque. Mais nous avons abandonné ce projet (Voir AG du 18 juin 2023 Annexe 5).

Bernadette explique qu’il existe aussi d’autres formes d’habitat partagé, comme les « Maisons d’alliance » (des communautés qui offrent les places disponibles dans leurs bâtiments). Elle en connait une en Haute Savoie près d’Annecy.

Personnes intéressées : Bernadette, François, Jean

 

Divers :

Prévoir de s’équiper techniquement pour les visio-conférences, par l’achat d’un micro

 

Calendrier

Ne faut-il pas déplacer les 3èmes dimanches de Mars et Juin pour permettre à ceux qui le veulent de rejoindre le Parcours Biblique de la Mission de France ? A voir.

Les 3èmes dimanches et les fêtes

2023

 17 septembre : Sénas

 15 octobre : St Rémy

 19 novembre : voir si c’est possible à Pélissanne

 Samedi 16 décembre : Veillée de l’avent. Demander une salle à Bel Air.

  

2024

21 janvier 2024 : à Charleval

 18 février :

 17 mars (Coïncide avec le Parcours biblique M de Fce)

 S 30 et D 31 mars Pâques. :

 21 avril (Début des vacances Zone B) :

 19 mai (Pentecôte) :

 16 juin (Coïncide avec le Parcours biblique M de Fce)


Annexe 1

 

De Jean-Marc Noirot

 "Je sais que votre Lieu d'Eglise est sensible à la fibre œcuménique et interreligieuse. J'ai déjà organisé 2 Marches de l'Hospitalité Réciproque en 2019 et 2022. La logistique est rodée. Au départ, un ou des groupes de 6 personnes de convictions différentes se rassemblent et chaque groupe loue un camping-car, ce qui permet un coût modique : 220 euros Maxi.

2 conditions : pèlerinage ouvert à toute personne en bonne condition physique...et respectueuse des convictions d'autrui."

  •  eN lien, un article de la première Marche de l'Hospitalité Réciproque du Mont St-Michel – Sept-Saints-Vieux-Marché, paru sur le site de St-Merry.

https://ahp.li/55866fbe4c4cff481120.pdf

 

  

Je rêve d'une Marche de l'Hospitalité Réciproque de 6 jours des Saintes-Maries (haut lieu de résistance pour nos frères et SOEURS protestants) jusqu'à " La bonne Mère", lieu de prières partagé ! Cet itinéraire a été balisé "religieusement" récemment.

 

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Annexe 3 : Fresque climat

Proposition d’organiser une fresque du climat avec transhumances : des amis y ont participé et depuis ce moment, ils réfléchissent vraiment comment évoluer personnellement et politiquement. Ça les a remués.

D’autre part, Madeleine a rencontré une association qui l’organise à Salon. Selon votre avis, on peut les contacter. Amitié, Paul Magnan

 

Explication ici : https://fresqueduclimat.org/


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 Annexe 5 : Lettre au sujet des « Adrets » et réponse de notre évêque

 

St Rémy, le 19 juin 2023,

Monseigneur,

Lors de notre rencontre du 15 mars 2023, nous vous avons demandé si le diocèse pouvait mettre

à notre disposition un local, en partenariat avec un autre mouvement ou une autre association du

diocèse ou tout du moins nous faciliter notre recherche.

Vous nous avez proposé alors de visiter la propriété Les Adrets, à La Roque d'Anthéron que les

Frères allaient quitter.

Nous avons donc visité la propriété en présence du Frère Yves.

Ce lieu est porteur d’un beau potentiel pour des actions de différents ordres.

Parmi ses atouts il y a : la surface conséquente, le calme, la présence de la nature, le fait d’être

à l’écart du village, une partie du terrain est constructible…

Parmi ses faiblesses il y a : le piètre état du bâti, le fait d’être à l’écart du village, une qualité de

terres qui ne peut porter que certaines activités agricoles…

Transhumances n’est pas en capacité de porter seule un projet sur ce site. C’est ce que nous

avons dit au père Benoît Delabre au téléphone quand il nous a interrogés à ce sujet.

Cependant elle pourrait prendre sa place dans un projet porté par une structure plus outillée, ou

par un ensemble de groupes associatifs.

Ce domaine offre en effet de grandes possibilités d’accueil et pourrait être mis au service d’un

accompagnement humain, social et spirituel des personnes et familles qui en ont besoin.

A Draguignan, par exemple, le service de la diaconie a saisi l’opportunité du don d’une maison

avec du terrain afin de mettre en œuvre une action d’insertion et de logement social.

De même, un tel projet est en route dans le diocèse de Soissons…

Ce pourrait aussi être la mise en œuvre d’un habitat partagé, d’un béguinage, … ou d’autres

actions sur cet axe du logement éventuellement lié à l’insertion.

D’autres projets pourraient être imaginés autour d’un type d’agriculture et de l’écologie. Ce serait,

dans cette hypothèse, l’axe « Laudato Si » qui pourrait être développé.

Le projet pourrait donc rejoindre la préoccupation des plus fragiles, des personnes isolées, de

l’habitat partagé, de la mise en œuvre d’un développement durable, …

Pour cela il est nécessaire d’avoir un porteur fort, et fondé sur la mise en œuvre d’un projet

pastoral diocésain. Ce porteur pourrait être rejoint par d’autres acteurs, tel Transhumances,

chacun intervenant à la hauteur de ses moyens et capacités.

Les associations qui œuvrent déjà dans le domaine caritatif auraient là une occasion de travailler

ensemble.

Voici le résultat de nos échanges sur ce sujet au cours de notre assemblée générale.

Nous vous remercions de votre attention et de votre confiance. Nous restons disponibles si vous souhaitez nous rencontrer.

Fraternellement,

Pour Transhumances, Pascale Mistral

Jean Yves Constantin

  

Mgr Delarbre nous a remercié de ces suggestions. 

Reste à trouver un porteur de projet.


 




Conseil d'administration


Présidente : Pascale Mistral,

Secrétaire : Martine Carlier

Trésorier : Jean-Marie Carlier

Membres élus : 

Monique Blanc.

Maïtée Ferey,

Marie-Antoinette Gini,

Michel Gini,  

Mireille Jattiot,

Marie-Hélène Murat


Membres de droit :

Jean-Yves Constantin

Patrick De Fleurian


Pour nous écrire : 

transhumances13@gmail.com

Les célébrations de l'année.


17 septembre : à Sénas

15 octobre : à St rémy

19 novembre : à Mouriès.

16 décembre : Veillée de l'avent à Salon.

21 janvier : à Charleval

18 février : à St Rémy (1er dim de Carême)

17 mars : à Salon (5ème dim de Carême)

30 mars : Marche de Pâques à La Fare

21 avril : à Sénas (4èm( dim de Pâques)

19 mai : à Pélissanne, (Pentecôte) suivie de l' A.G. 2024

16 juin : à Marignane.


Les horaires seront précisés ultérieurement dans la rubrique Agenda..

Pour vous y rendre envoyer un message àtranshumances13@gmail.com

Nous vous enverrons les coordonnées.