Synode : les groupes de Transhumances

Synode : Synthèse finale des travaux de Transhumances

Madame, monsieur, chers amis, chers frères et sœurs,

Notre lieu d’Eglise en rural de Provence : « Transhumances », a réfléchi depuis octobre 2021 jusqu’à maintenant, à la demande du Pape François, pour impliquer vraiment ses adhérents et amis, tous :  baptisés ou non, amis ou connaissances, proches ou plus lointains, dans la démarche synodale proposée par le Vatican et fondée sur un questionnement de notre « Marcher ensemble ».

Il nous a semblé, qu’à côté des réflexions paroissiales ou diocésaines, et souvent avec elles, nous devions poser, outre nos « propositions », les enjeux pour nous d’une vraie démarche de ce «Synode des évêques sur la synodalité».

1)     Cette phase consultative a été le moment où, comme simples laïcs, nous avons pu trouver à nous mettre en route et l’occasion de nous exprimer, pratiquants ou non, plus ou moins croyants…, plus ou moins dans le doute ou la recherche…

2)     Nous avons donc convié nos adhérents et nos amis, à mettre en place cette démarche synodale qui a pour but d’impulser pour demain une Église qui fonctionne mieux, et à vivre une démarche de conversion permanente pour dire comment, ensemble, nous souhaitons nous organiser pour vivre l’Évangile et le partager avec la société.

Nous vous proposons de trouver ci-joint, de la part de Transhumances, une synthèse de ces réflexions en groupes de façon que ces paroles puissent être entendues d’une façon ou d’une autre, grâce à vous, par le synode sur la synodalité.

1)     Qui sommes-nous ?

2)    Synthèse de démarche synodale de Transhumances.

Merci donc de bien vouloir en prendre note et de la diligenter auprès de ceux qui l’ont appelée de leurs vœux.

Merci. Pour Transhumances. Fraternellement.

Synthèse de nos travaux : https://ahp.li/4af1c5e8a145090a58cc.pdf

Qui sommes-nous : https://ahp.li/c45cca4ceff117fee0eb.pdf

 

Transhumances se lance dans la préparation du Synode

Le Lieu d’Eglise en Rural « Transhumances », est entré dans la démarche de réflexion pré-synodale proposée par le pape François : « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission ». Quatre groupes, à Charleval, Marignane, Sénas et St Rémy, se sont créés. Sans doute un ou deux autres groupes vont encore naitre. Ces groupes ont commencé à échanger sur les 4 premières pistes parmi les 10 proposées par le « Document préparatoire du Vatican » : les compagnons de voyage ; écouter ; prendre la parole ; célébrer.

La veillée de noël du 18 décembre s’est inscrite dans cette dynamique. Son thème : « C’est au milieu de nos difficultés de vie et de celles de l’Eglise que Jésus vient. Comment resterons-nous animés par Lui, par sa parole au cœur du monde ? Inventons, osons vivre et cheminer ensemble en fidélité à l’évangile. »

 

Nous avons identifié les pierres qui encombrent notre chemin en Eglise : l’entre soi, la frilosité, la fermeture, le passéisme, un langage parfois incompréhensible, une Eglise qui « sait tout », le manque d’écoute, la supériorité des clercs, le peu de place accordée aux femmes, des rites dépourvus de sens, le dogmatisme…

Et nous avons posé les empreintes de pas qui tracent la route du « Marcher ensemble » : s’ouvrir au monde, la fraternité, l’accueil, se connaître, travailler ensemble, s’écouter, prendre et donner la parole, savoir-faire silence, partager entre clercs et laïcs…

 

Les groupes se réunissent depuis novembre, à raison d’une rencontre par mois. La synthèse des réflexions sera envoyé à notre diocèse. Pour participer au groupe le plus près de chez vous, envoyer votre demande ici : transhumances13@gmail.com

Vous pouvez aussi consulter notre site : http://www.transhumances13.fr/

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.10 | 07:38

Le pire ,comme l'a dit Anne Sinclair à propos d'elle-même et de DSK ,c'est que ces affaires soient portées sur la place publique et hyper médiatisées

...
22.08 | 07:09

Merci pour ces messages de l'été. Ils me rejoignent en Corrèze où je suis venue visiter ma sœur aînée 90 ans, veuve récemment...Noël 2021.

...
26.07 | 19:14

MERCI POUR TOUTES CES CARTES PLEINE D'ATTENTIONS A NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOTRE INTERIORITE.
Monique

...
12.03 | 12:28

Bien contents que vous trouviez du ressourcement sur ce site On pense souvent à vous deux Amitié Martine & Jean-Marie

...
Vous aimez cette page