SYNODE CONTINENTAL à PRAGUE

                  

Les Églises d'Europe disent leurs « blessures » et leurs « tensions » Journal La Croix


Près de 600 catholiques européens participent à cette semaine à une assemblée continentale inédite sur l'avenir de l'Église, à Prague (République tchèque). Les dossiers les plus sensibles ont fait ressurgir des points de tensions. le 08/02/2023


Deux heures après la fin de son groupe de travail, cette participante francophone en a encore le « cœur un peu serré ». « J'ai senti une vraie résistance, de la part de certains pays de l'Est, dans la manière qu'ils avaient de considérer la place des femmes. Pourtant, je ne défendais même pas une position des plus progressistes… », confie, dépitée, cette fervente actrice du Synode sur la synodalité apportée par le pape François.

Au lendemain des premiers échanges – « encore un peu timorés » de l'avis de certains –, les Églises d'Europe, réunies en assemblée continentale à Prague, sont entrées, mardi 7 et mercredi 8 février, dans le vif des sujets épineux : réforme de la gouvernance, coresponsabilité des laïcs, accueil des personnes homosexuelles, intégration des divorcés remariés, souci des environs.

Signe que les enjeux soulevés soulèvent de profondes attentes et alimentent des frictions, deux incidents ont émaillé la session. Une poignée de manifestants ont brandi des banderoles appelant à « plus d'égalité » dans l'Église. Tandis qu'un militant était interpellé par les forces de l'ordre alors qu'il tentait de distribuer aux participants une lettre pour sensibiliser sur l'accueil des personnes LGBT.

Suite à lire ici

https://ahp.li/7dde1e2342599cee4ce3.pdf

 

Commentaires

08.10 | 11:43

Verhelst «  quand je suis faible je suis fort «  Debout dans l’épreuve

08.10 | 11:41

Lire le témoignage très frappant et émouvant de Thierry Verhelst attei...

01.10 | 05:38

Le pire ,comme l'a dit Anne Sinclair à propos d'elle-même et de DSK ,c'es...

22.08 | 05:09

Merci pour ces messages de l'été. Ils me rejoignent en Corrèze où je suis ve...