Actualité des amis et partenaires

Ukraine : démarche du pape

C’est un déplacement tout à fait exceptionnel. Selon l’agence de presse argentineTelam, le pape François a fait en personne le déplacement vendredi 25 février jusqu’à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège. Alors que ce pays s’est engagé dans une opération de grande ampleur en Ukraine, le pape a voulu en rencontrer l’ambassadeur.

Selon Telam, François s’est rendu à l’ambassade russe à la mi-journée « pour tenter de servir de médiateur dans le conflit ». Il a été reçu par l’ambassadeur Alexandre Avdeev et la rencontre a duré légèrement plus d’une demi-heure. Dans la foulée, le Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé la rencontre, organisée « de toute évidence pour manifester sa préoccupation pour la guerre ».

Peu courante dans les habitudes diplomatiques et totalement inhabituelle dans les pratiques du Saint-Siège, cette visite du pape auprès de la représentation russe souligne le degré d’inquiétude de François quant au conflit en cours en Europe de l’Est. Depuis plusieurs semaines déjà, il a exprimé publiquement cette inquiétude. Mercredi 23 février, au cours de l’audience générale, il a appelé à une journée de jeûne et de prière le mercredi suivant – début du Carême – « pour la paix »pour répondre à la « folie diabolique de la violence ».

Le déplacement à l’ambassade russe près le Saint-Siège indique également que le pape François met la question de la paix en Ukraine tout en haut de ses priorités. Quelques minutes avant de confirmer cette visite, le Vatican avait en effet annoncé qu’il annulait en revanche un déplacement dimanche 27 février à Florence. Bien que son médecin lui ait préconisé une «période de plus grand repos », François est donc prêt à passer outre ses douleurs au genou pour plaider la cause de la paix.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.10 | 07:38

Le pire ,comme l'a dit Anne Sinclair à propos d'elle-même et de DSK ,c'est que ces affaires soient portées sur la place publique et hyper médiatisées

...
22.08 | 07:09

Merci pour ces messages de l'été. Ils me rejoignent en Corrèze où je suis venue visiter ma sœur aînée 90 ans, veuve récemment...Noël 2021.

...
26.07 | 19:14

MERCI POUR TOUTES CES CARTES PLEINE D'ATTENTIONS A NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOTRE INTERIORITE.
Monique

...
12.03 | 12:28

Bien contents que vous trouviez du ressourcement sur ce site On pense souvent à vous deux Amitié Martine & Jean-Marie

...
Vous aimez cette page