Actualité des amis et partenaires

Comme en 2017, la Fédération des Réseaux du Parvis tient à dire haut et fort que le vote pour Marine Le Pen est incompatible avec nos valeurs. De manière évidente, la « préférence nationale » masque un rejet violent de l’étranger, que l’Evangile nous demande d’accueillir sans conditions. En outre le souverainisme vu comme une supériorité, le refus de continuer à construire la démocratie en  Europe, la collusion avec V. Poutine ou V. Orban, sont des raisons catégoriques pour faire barrage à son élection.

Certes, le mandat d’Emmanuel Macron a déçu et parfois révolté beaucoup d’entre nous par son caractère néolibéral et technocratique, trop peu à l’écoute des parlementaires et des collectivités territoriales. Mais son accession à un second mandat ferait courir beaucoup moins de risques à la France, à l’Europe et aux valeurs de la démocratie et de la République. En ces temps difficiles de  guerre en Ukraine, il n’est pas envisageable de fragiliser l’action commune de l’Europe.

C’est pourquoi la Fédération des Réseaux du Parvis appelle avec force à ne pas se contenter d’un ni-ni trop facile et surtout dangereux, mais à faire barrage activement et efficacement à l’élection de Marine Le Pen en mettant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron.

  

Le bureau de la Fédération des Réseaux du Parvis

(Message transmis par Jean-Yves).

A la Communauté Mission de France,

Chers amis,

A l’occasion du second tour de l’élection présidentielle nous vous communiquons une parole personnelle de notre prélat Hervé Giraud * ainsi qu’un texte de Jean-Marie Ploux *, prêtre de la Mission de France.

Par ailleurs la MdF fait sienne la déclaration de responsables d’organisations chrétiennes pour un appel à un sursaut citoyen au service du bien commun paru dans Ouest-France le 16 avril 2022 *.

Vous retrouverez ces textes sur le site de la Mission de France. Ils ont aussi été relayés sur nos réseaux sociaux. Nous vous invitons à les partager.

Fraternellement

L’équipe épiscopale

 

* Les déclarations sont à lire ici : 

Lettre d'Hervé Giraud.

https://ahp.li/38a1d997808d88b03b58.pdf

 

Texte de Jean-Marie Ploux

https://ahp.li/fabbefd28e99a5b51911.pdf

 

Déclaration des responsables d'organisations chrétiennes

https://ahp.li/22888382eb5ded5d9f08.pdf

 

 

Constantin Sigov, philosophe ukrainien, a écrit en français cette "Lettre de Kiev".

Cet écrit mérite d'être connu et diffusé pour son contenu *(voir ci-dessous) et pour le genre qu'il utilise : le genre épistolaire. En effet, lorsque nous recevons une lettre, nous recevons bien plus que des informations, nous entamons ou poursuivons une relation de personne à personne.

Correspondre avec des habitants d'Ukraine est une idée à creuser (les logiciels de traductions nous y aideront). Et c'est un souhait que M. Sigov a exprimé lors d'un webinaire organisé par l'institut oeucuménique de Kiev le 11 avril.

 

 

* Contenu de la "Lettre de Kiev" (Ed. du Cerf)

Sous le déluge d’acier qui ravage Kiev, du fond de la cave qui lui sert d’abri, Constantin Sigov, l’un des plus grands philosophes ukrainiens d’aujourd’hui, connu pour avoir enseigné à La Sorbonne, écrit une lettre à ses amis français. Il dit la réalité au jour au jour de l’effroyable guerre que Vladimir Poutine inflige au peuple d’Ukraine. Il raconte le courage des résistants qui prennent les armes pour défendre la liberté. Il explique les non-dits de ce conflit fratricide au cœur du Vieux-Continent. Il éclaire sa signification pour l’avenir de l’Europe. Sa lettre représente le plus puissant des appels à la mobilisation de toutes les femmes et de tous les hommes qui ne peuvent se résoudre à la victoire du Mal radical. 

Pour se procurer la Lettre, il faut la commander en librairie (2€50) sans frais de port

ou sur le site de l'éditeur (avec frais de port)

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19537/placards-libelles-12-lettre-de-kiev

 

"La foi ne mène pas à une neutralité 'bien pensante'."

En partant de la parabole du bon Samaritain dans l'évangile,Véronique Margron, dominicaine, explore commnet la foin qui ne peut se résumer à un système, oblge à refuser ce qui humilie et enferme l'homme.

In La Croix du 7 avril 2022

https://ahp.li/f01696847abe4a86b464.pdf

 

Pour lire les propositions, enregistrer l'image puis la grossir. Merci.

Commentaires

12.03 | 12:28

Bien contents que vous trouviez du ressourcement sur ce site On pense souvent à vous deux Amitié Martine & Jean-Marie

...
12.03 | 10:40

Trés beau commentaire sur qui es Dieu.Merci de nous faire passer de tel témoignage

...
15.01 | 20:14

Merci de votre appréciation. Et meilleurs vœux, Martine Carlier, secrétaire

...
08.01 | 12:47

je découvre votre site.
Je le trouve bien achalandé et en plus avec le lien permettant d'aller directement sur le texte. http://pleinjour.wordpress.com

...