Ressources

Réveiller une démarche qui dort : formation "Eglise Verte"

Guerre en Ukraine et religions

 4 articles du Journal La Croix  lire  aux liens ci-dessous : 

Les relations compliquées entre Rome et les Eglises ukrainiennes

https://ahp.li/f856685a5b50473ff697.pdf

Le subtil équilibre de la diplomatie vaticane

https://ahp.li/f87b2d86a06e5ab4c491.pdf

Le pape va consacrer l’Ukraine et la Russie au Cœur immaculé de Marie

https://ahp.li/42439ae8e5aafd815117.pdf

Au séminaire orthodoxe en France le désarroi partagé...

https://ahp.li/75e9cd5bdd50edc30d95.pdf

Réveiller une démarche qui dort - Formation animateurs Église verte

Église verte vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Réveiller une démarche qui dort - Formation animateurs Église verte
Heure : 14 mars 2022 18:00 Paris
 
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/87603543349
ID de réunion : 876 0354 3349
Rejoindre avec un téléphone :
+33170379729 puis 87603543349# France
 
 
En 2022, le label lance ses premières formations en ligne à destination des animateurs paroissiaux/communautaires d'une démarche Église verte. L'idée est de compléter notre soutien à votre démarche, en plus des ressources du site Internet, du rendez-vous d'accueil, des échanges par mail et de l'Assemblée des Communautés.

Si vous avez besoin de motivation et de clés pour avancer dans vos démarches de conversion écologique, nous serons ravies de vous compter parmi nous !

D'ici là, n'hésitez pas à regarder nos ressources pour vivre une démarche écologique durant le Carême :
 
Chers animateurs et animatrices des communautés labellisées Église verte,

Déclaration oecuménique en vue de la 26ème Conférence des Nations unies sur le climat (COP26)

Le Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CÉCEF) est profondément préoccupé pour l'avenir de notre maison commune, la biosphère, dans laquelle vivent plus de 7 milliards d'êtres humains et 8 millions d'espèces d'êtres vivants. La pandémie de la Covid-19 a montré combien notre humanité est fragile. Elle a démontré aussi que le pire peut être évité lorsque sont prises des décisions fortes et rapides.

Suite à lire ici : https://ahp.li/a32d801df5c9fdf91094.pdf

 

 

En chemin pour la sauvegarde de notre maison commune

« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer [...] J’espère que cette Lettre encyclique [...] nous aidera à reconnaître la grandeur, l’urgence et la beauté du défi qui se présente à nous ».Pape François, Laudato si’ (24 mai 2015), nn. 13, 15

 

Le présent texte est publié le 31 mai 2020, Solennité de la Pentecôte, jour liturgique où, il y a 5 ans, la Lettre encyclique Laudato si’ du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune a été publiée.

Que soient remerciées pour la rédaction du présent texte les Institutions du Groupe de Travail interdicastériel du Saint-Siège sur l’écologie intégrale, lancé en 2015 dans le but d’analyser les manières de promouvoir et de mettre en œuvre l’écologie intégrale. Le Groupe de Travail prévoit l’implication des institutions liées au Saint-Siège principalement engagées dans le domaine en question, et celle de certaines Conférences épiscopales et Organisations catholiques qui ont offert une précieuse contribution à la rédaction du présent texte.

Pour le consulter : 

https://ahp.li/b66d1a835e0f0045db4e.pdf

Une année Laudato Si lancée

Le pape lance une année spéciale « Laudato si’»

 

Cinq ans jour pour jour après la signature de son encyclique sur la sauvegarde de la Création, le pape invite, ce dimanche 24 mai, à une année spéciale Laudato si’ dont le Vatican rappelle combien elle peut servir de guide pour bâtir le « monde d’après » la pandémie de Covid-19.

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Covid-19-Vatican-prepare-monde-dapres-2020-05-16-1201094614

  

Covid-19 : le Vatican prépare le « monde d’après »

 

Semaine "Laudato Si" 16 au 24 mai 2020

La Semaine Laudato Si’, pour construire ensemble un monde meilleur

Ce 16 mai débute la Semaine Laudato Si’, sur le thème «Tout est lié». Elle est organisée par le Dicastère pour le Service du développement humain intégral, le Mouvement catholique mondial pour le Climat et Renova+, à l’occasion du 5e anniversaire de la publication de l’encyclique du Pape François Laudato Si’.

La Semaine Laudato Si’ a été convoquée par le pape François à l'occasion du cinquième anniversaire de son encyclique sur la sauvegarde de la maison commune, Laudato Si’. Du 16 au 24 mai, elle impliquera les communautés catholiques du monde entier, permettant aux paroisses, diocèses, congrégations religieuses, associations, écoles et autres institutions d’approfondir leur engagement pour la sauvegarde de la Création et la promotion d'une écologie intégrale. Au cours de la semaine, diverses initiatives en ligne seront lancées afin de construire un avenir plus juste et plus durable pour la Terre et l'humanité, en suivant l’esprit de Laudato Si’, où le Saint-Père explique que «tout est lié». L'initiative se terminera le 24 mai par une Journée mondiale de prière.

 

L'appel du Pape François

C'est le Pape lui-même qui a annoncé l'événement le 3 mars dernier, invitant, par le biais d'un message vidéo, à une participation la plus large possible «Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui viendront après nous, aux enfants qui grandissent? Je renouvelle mon appel urgent pour répondre à la crise écologique, le cri de la terre et le cri des pauvres ne peuvent plus attendre. Prenons soin de la création, un don de notre Dieu le Créateur», déclarait François dans ce message.

«Au cours de cette campagne mondiale, tous les catholiques sont unis pour réfléchir, prier et agir ensemble pour un monde meilleur», ajoutait-il.

 

Faire plus pour une écologie intégrale

Au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis la publication de Laudato Si’, des milliers de communautés dans le monde entier ont pris des mesures pour mettre en œuvre la vision de l'écologie contenue dans l'encyclique. Mais la crise environnementale est si grave qu'il faut faire plus. C'est pourquoi le Dicastère pour le Service du développement humain intégral propose sur un site web dédié (disponible en français) des outils supplémentaires. Pendant la semaine, les catholiques sont également invités à participer à des formations en ligne et à des séminaires interactifs.

 

L’année 2020, un tournant pour l'environnement?

Le cinquième anniversaire de Laudato Si’ coïncide avec deux échéances majeures liées à la protection de l’environnement: c’est en effet cette année qu’expire le délai pour que les pays annoncent leurs plans pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat; cette année aussi devait se tenir la Conférence des Nations unies sur la biodiversité, au mois d’octobre, en Chine, mais elle a été reportée, sans que l’on sache encore la nouvelle date. La pandémie de la Covid-19 vient bouleverser les calendriers, mais elle réinterroge aussi notre rapport à la maison commune.  

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-05/semaine-laudato-si-environnement-priere-eglise-16-au-24-mai.html

 *****************************

Initiatives dans le diocèse de Lille :

https://eglisesetecologies.com/2020/05/16/semaine-laudato-si-dans-les-dioceses-ouvrir-des-nouvelles-pistes-et-les-suivre/

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/ecologie-10-pistes-annoncees-par-larcheveque-lille_33320859.html

******************************

 L'appel du Pape le 3 mars 2020 : 

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-pape-annonce-semaine-Laudato-mai-2020-03-04-1201082058?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=20200304&utm_campaign=newsletter__crx_urbi&utm_term=1681&PMID=b854be954eecda8da0cf08841380bee8

L'encyclique imagée

Pour visionner le daiporama de présenation de l'encyclique "Laudato Si" : 

http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/19/laudato-si-ppt/laudato-si-ppt.pdf

http://latelierprotestant.fr/event/le-monde-comme-jardin/

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

12.03 | 12:28

Bien contents que vous trouviez du ressourcement sur ce site On pense souvent à vous deux Amitié Martine & Jean-Marie

...
12.03 | 10:40

Trés beau commentaire sur qui es Dieu.Merci de nous faire passer de tel témoignage

...
15.01 | 20:14

Merci de votre appréciation. Et meilleurs vœux, Martine Carlier, secrétaire

...
08.01 | 12:47

je découvre votre site.
Je le trouve bien achalandé et en plus avec le lien permettant d'aller directement sur le texte. http://pleinjour.wordpress.com

...
Vous aimez cette page