D'accord, pas d'accord, dites-le nous !

La nouvelle évangélisation racontée à ceux qui s'interro...

Jean-Pierre Roche est prêtre du diocèse de Créteil (Val-de-Marne). Théologien, il a publié aux Éditions de l’Atelier Prêtres laïcs, un couple à dépasser (1999) et La Spiritualité de la mission ouvrière, une chance pour les milieux populaires aujourd’hui ? (2011).

La « nouvelle évangélisation »… L’expression court. Elle en inquiète certains, en rassure d’autres, beaucoup s’interrogent. Mais qu’est-ce qui est nouveau ?

Dès 1979, dans le prolongement de Vatican II, Jean-Paul II parle de « nouvelle évangélisation » comme d’une nouvelle étape, essentielle pour l’Église, et Benoît XVI en a fait l’objectif majeur de l’Église catholique pour le XXIe siècle. Cependant, ici et là, on assiste à un paradoxe : les courants les plus traditionnels de l’Église s’en réjouissent, quand les héritiers du mouvement missionnaire – de l’Action catholique à la Mission de France en passant par les prêtres-ouvriers, ou encore les sœurs en cité – semblent plus réservés. Pourquoi ? Question de vocabulaire ? De conceptions différentes de la mission de l’Église ? D’une autre manière de vivre la foi dans une société sécularisée et pluriculturelle ?
En retraçant l’histoire de cette expression, de Jean-Paul II à Benoît XVI, de Vatican II au dernier synode des Évêques, l’ouvrage de Jean-Pierre Roche permet de découvrir la « nouvelle évangélisation » et les questions soulevées par cet effort de l’Église pour repenser sans cesse sa mission en fonction des nouveaux défis qu’elle rencontre dans une société qui a beaucoup changé depuis le Concile.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

19.04 | 09:47

Bonne idée, Monique. On va tâcher de le faire vite ! Martine

...
08.04 | 23:36

Très très esthétique et attirant.
Que le créateur puisse y ajouter quelques vues sur la journée de février, Pâques à Orgon serait un summum...

...
08.04 | 23:29

oh trop chouette zozios.
Merci pour la qualité de la page d'accueil
je crois que la transhumance sur Orgon va nous ressourcer

...
01.01 | 11:33

2016 La pastorale en rural tient tant au coeur du diocèse que Transhumances se voit contraint de "transhumer" en mendiant un toit de paroisse en paroisse.Merci.

...
Vous aimez cette page