D'accord, pas d'accord, dites-le nous !

Le milieu de nulle part.
C'est un livre engagé, visuellement beau, fait par des amis de Denise de La Case à Palabres. 
Le milieu de nulle part

Photographies : philippe bazin

TEXTE : christiane vollaire

Cet ouvrage est issu du travail commun élaboré par la philosophe Christiane Vollaire et le photographe Philippe Bazin dans dix-huit centres d’hébergement ou de rétention de réfugiés essentiellement tchétchènes en Pologne.

Ce travail articule les exigences esthétiques et politiques de la photographie documentaire (la série Antichambres) aux exigences réflexives et relationnelles de la philosophie de terrain.

Cette double exigence affirme, loin des mensonges d’une prétendue « neutralité » et des naïvetés d’un apitoiement émotionnel, la force réflexive de l’analyse autant que la puissance vivifiante de la colère.

 Nos interlocuteurs voulaient parler, et certains même se sont battus contre les barrières de la langue, parfois contre celles qu’opposaient certains responsables de centres ; parfois aussi contre celles du regard des autres, pour entrer en communication. Ils voulaient aussi montrer leurs espaces de vie. […] Ce désir de visibilité, ce désir d’apparaître dans l’espace public, est l’objet, photographique autant que philosophique, de ce travail.

Christiane Vollaire

 Philippe Bazin photographie dès les années 1980 des visages immergés dans les institutions. Depuis 2001, il développe son travail autour de la relation des gens à la démocratie dans le monde.

 Christiane Vollaire, philosophe, collaboratrice des revues Pratiques et Chimères, est l’auteur de Humanitaire, le coeur de la guerre (L’Insulaire, 2007), et a publié de nombreux articles et essais en philosophie esthétique et politique, comme autour des questions médicales.

 Creaphis editions

http://www.editions-creaphis.com/

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

19.04 | 09:47

Bonne idée, Monique. On va tâcher de le faire vite ! Martine

...
08.04 | 23:36

Très très esthétique et attirant.
Que le créateur puisse y ajouter quelques vues sur la journée de février, Pâques à Orgon serait un summum...

...
08.04 | 23:29

oh trop chouette zozios.
Merci pour la qualité de la page d'accueil
je crois que la transhumance sur Orgon va nous ressourcer

...
01.01 | 11:33

2016 La pastorale en rural tient tant au coeur du diocèse que Transhumances se voit contraint de "transhumer" en mendiant un toit de paroisse en paroisse.Merci.

...
Vous aimez cette page