D'accord, pas d'accord, dites-le nous !

L'ASILE

 Des Roms accueillis par l'Eglise catholique

Des chrétiens mettent en cause la politique menée par le gouvernement à l'égard des Roms, jugée peu différente de celle du gouvernement précédent. Ainsi le père Arthur dans le Nord-Pas-de-Calais dénonce l'expulsion de 200 personnes, dont une soixantaine d'enfants, dispersés par les forces de l'ordre le 9 août à Hellemmes et à Villeneuve d'Ascq, près de Lille.

Depuis le 15 août, le diocèse de Lille accueille une trentaine de Roms sur un terrain situé le long de l'église Notre-Dame des Victoires à Lille. Les familles n'avaient pas trouvé d'autres lieux. L'Eglise catholique a décidé d'accepter cette présence, tout en demandant aux pouvoirs publics de trouver une solution durable.


Sur les conditions de l'expulsion du 9 août, une lectrice de La Vie  ("mirela59") a écrit ce témoignage  :

« Jeudi de 7h à 18h : 6 personnes gravement malades sont laissées sur place. Elles n'ont pas de moyen de déplacement. Nous leur avons trouvé, grâce au 115, des places à Avesnes sur Helpe. La préfecture n'avait RIEN prévu. Les services que j'ai contactés tombaient des nues... Vendredi soir  : j'ai découvert 3 enfants de 3 mois, 5 mois, 6 mois qui n'avaient pas mangé, plus de lait. Samedi soir, je découvre qu'une jeune de 12 ans opérée d'une tumeur à la gorge le 6 août n'avait pas mangé depuis 2 jours car elle ne pouvait déglutir. A 20 h nous allons lui acheter des petits pots de bébé, des crèmes, des compotes !!! Dimanche soir 20h je la retrouve cachée dans des hautes herbes et des buissons un aérosol sur le visage relié à un générateur : elle fait son traitement. Elle dormira sous la tente cette nuit encore.... Nous sommes en France, en août 2012. La télé parle des J.O, les journaux du grand stade de Lille, Mme le Maire et M le Préfet sont en vacances..."

ds La Vie

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

13.07 | 10:38

quelle est le prénom de la fille de Monique ?e lire les dernières nouvelles ! garder le moral, c'est la moitié de la guérison. facile à dire pas à faire

...
18.06 | 13:58

Merci, Marie-Thérèse.
Compte-rendu de l' A.G. prochainement ici.

...
12.06 | 09:26

Bon courage pour l'ag...
je n'avais pas pris le temps de regarder à fond le site de TRANSHUMANCES !
chapeau !... la vie continue.

...
19.04 | 09:47

Bonne idée, Monique. On va tâcher de le faire vite ! Martine

...
Vous aimez cette page