D'accord, pas d'accord, dites-le nous !

Habitat et Humanisme
Habitat et Humanisme appelle les nouveaux députés à lutter contre le mal logement

  

Dans un communiqué diffusé mardi 26 juin, l’association Habitat et humanisme a appelé la nouvelle Assemblée nationale à lutter contre « le manque de logement » et préconise cinq mesures pour y parvenir.

La première d’entre elle consiste à « augmenter le financement et le nombre des logements à vocation d’insertion ». « Trop de personnes en situation de pauvreté ne disposent, après paiement du loyer, que d’un revenu dont le “reste à vivre” est de l’ordre de la survie, explique Habitat et humanisme. Une attention doit être portée à la réhabilitation de 3 800 000 logements qui, en l’absence d’une maîtrise énergétique, se révèlent des logements très chers, les charges n’étant pas solvabilisées par les aides. »

L’association appelle également à « une vigilante attention aux personnes en souffrance sociale ou psychologique » ainsi qu’à « limiter l’étalement des grandes agglomérations ». « Les plus pauvres de notre société sont obligés à se loger ailleurs, loin des centres-villes les contraignant à des frais de transport et à une pénibilité qui s’ajoutent à des conditions de vie déjà difficiles », constate Habitat et humanisme qui appelle donc à densifier « les villes dans une limite raisonnable en veillant à ce que la charge foncière supplémentaire traduise un “supplément d’âme” pour non seulement construire plus mais construire autrement, dans la perspective de bâtir la mixité sociale ».

« UN TEL ENGAGEMENT RASSEMBLERA LA NATION »

Enfin H&H demande la suppression de la vacance des logements (400 000 logements sur les huit premières agglomérations) et le renforcement des mesures relatives à l’épargne solidaire : « À l’instar de l’épargne salariale qui a “boosté” le financement des opérations sociales, le support “assurance-vie” devrait être appelé à participer à l’économie solidaire », souligne H&H qui appelle à la « volonté politique ».

« Il s’agit de s’opposer à cette injustice qu’est l’absence ou l’indécence du logement », insiste Habitat et humanisme pour qui « un tel engagement rassemblera la Nation ».

Habitat et humanisme a été fondé en 1985 par le P. Bernard Devert, prêtre du diocèse de Lyon. Cette entreprise à caractère social s’attache à loger les familles à faibles ressources, en privilégiant la localisation dans des quartiers « équilibrés » pour favoriser la mixité sociale au cœur des villes. N.S.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

19.04 | 09:47

Bonne idée, Monique. On va tâcher de le faire vite ! Martine

...
08.04 | 23:36

Très très esthétique et attirant.
Que le créateur puisse y ajouter quelques vues sur la journée de février, Pâques à Orgon serait un summum...

...
08.04 | 23:29

oh trop chouette zozios.
Merci pour la qualité de la page d'accueil
je crois que la transhumance sur Orgon va nous ressourcer

...
01.01 | 11:33

2016 La pastorale en rural tient tant au coeur du diocèse que Transhumances se voit contraint de "transhumer" en mendiant un toit de paroisse en paroisse.Merci.

...
Vous aimez cette page