D'accord, pas d'accord, dites-le nous !

Habitat et Humanisme
Habitat et Humanisme appelle les nouveaux députés à lutter contre le mal logement

  

Dans un communiqué diffusé mardi 26 juin, l’association Habitat et humanisme a appelé la nouvelle Assemblée nationale à lutter contre « le manque de logement » et préconise cinq mesures pour y parvenir.

La première d’entre elle consiste à « augmenter le financement et le nombre des logements à vocation d’insertion ». « Trop de personnes en situation de pauvreté ne disposent, après paiement du loyer, que d’un revenu dont le “reste à vivre” est de l’ordre de la survie, explique Habitat et humanisme. Une attention doit être portée à la réhabilitation de 3 800 000 logements qui, en l’absence d’une maîtrise énergétique, se révèlent des logements très chers, les charges n’étant pas solvabilisées par les aides. »

L’association appelle également à « une vigilante attention aux personnes en souffrance sociale ou psychologique » ainsi qu’à « limiter l’étalement des grandes agglomérations ». « Les plus pauvres de notre société sont obligés à se loger ailleurs, loin des centres-villes les contraignant à des frais de transport et à une pénibilité qui s’ajoutent à des conditions de vie déjà difficiles », constate Habitat et humanisme qui appelle donc à densifier « les villes dans une limite raisonnable en veillant à ce que la charge foncière supplémentaire traduise un “supplément d’âme” pour non seulement construire plus mais construire autrement, dans la perspective de bâtir la mixité sociale ».

« UN TEL ENGAGEMENT RASSEMBLERA LA NATION »

Enfin H&H demande la suppression de la vacance des logements (400 000 logements sur les huit premières agglomérations) et le renforcement des mesures relatives à l’épargne solidaire : « À l’instar de l’épargne salariale qui a “boosté” le financement des opérations sociales, le support “assurance-vie” devrait être appelé à participer à l’économie solidaire », souligne H&H qui appelle à la « volonté politique ».

« Il s’agit de s’opposer à cette injustice qu’est l’absence ou l’indécence du logement », insiste Habitat et humanisme pour qui « un tel engagement rassemblera la Nation ».

Habitat et humanisme a été fondé en 1985 par le P. Bernard Devert, prêtre du diocèse de Lyon. Cette entreprise à caractère social s’attache à loger les familles à faibles ressources, en privilégiant la localisation dans des quartiers « équilibrés » pour favoriser la mixité sociale au cœur des villes. N.S.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.09 | 09:10

la réponse m'arrive aujourd'hui… Je connais toutes ces filles… et son garçon. Je ne savais pas laquelle était malade… merci. Je pense qu'elle est en bonne voie

...
17.09 | 08:56

Caroline.

...
13.07 | 10:38

quelle est le prénom de la fille de Monique ?e lire les dernières nouvelles ! garder le moral, c'est la moitié de la guérison. facile à dire pas à faire

...
18.06 | 13:58

Merci, Marie-Thérèse.
Compte-rendu de l' A.G. prochainement ici.

...
Vous aimez cette page