D'accord, pas d'accord, dites-le nous !

Pétition pour les chrétiens d'Orient : une vidéo mensong...
Jeudi 21 juin 2012
 

Une pétition circule en ligne invitant à signer une « lettre à M. Laurent Fabius », minsitre français des Affaires étrangères, et ceci « pour défendre les chrétiens d'Orient massacrés » : or, la vidéo qui accompagne la pétition est mensongère.

  C’est ce qu’indique formellement le Service des relations avec l’islam (SRI) de la Conférence épiscopale française, partenaire de Chrétiens de la Méditerranée.

  Le P. Christophe Roucou, directeur du SRI, précise ceci : « Après enquête auprès des services du Quai d’Orsay, je peux vous informer que :

 

1 / la vidéo présentant soi-disant un chrétien en train d’être égorgé est un faux, vous trouverez ci-dessous des éléments à propos de ce Monsieur Okasha et de sa télévision en Egypte;

 2 / Même sur cette chaîne privée égyptienne cette vidéo n’a pas été présentée comme le meurtre d’un chrétien, ceci en dit long sur les méthodes de cet «observatoire de la christianophobie »;

     

Merci d’avertir les personnes qui vous envoient de tels messages de bien vouloir vérifier leurs sources. Il est trop facile d’en rajouter sur la peur de l’islam. Il est dangereux de diffuser des choses fausses sur les chrétiens d’Orient : cela ne sert guère leur cause ! », commente le P. Roucou.

 

Deux autres cas ont été signalés par Zenit le 2 février dernier (http://www.zenit.org/rssfrench-30055): le cas de soi-disant chrétiens brûlés vifs au Nigeria (il s’agissait d’un tragique accident de camion citerne) ou de soi-disant massacre imminent de chrétiens en Inde: le tragique canular circule depuis plusieurs années et nosu est parvenu en anglais, en français, et en italien, à des mois de distance.

 

Ces fausses nouvelles sont nuisibles à la cause des chrétiens réellement persécutés, mais aussi pour le dialogue interreligieux qui constitue au contraire un puissant instrument de paix.Tawfik Okasha, précise le SRI, est un personnage sulfureux du paysage audiovisuel égyptien. Propriétaire de la chaîne (« Les Pharaons ») sur laquelle est diffusée son émission (« L'Egypte aujourd'hui »), il est réputé pour fabriquer de fausses informations et fait l'objet de multiples plaintes.La vidéo qu'il a diffusée le 4 juin est évoquée uniquement sur quelques sites islamiques, dans des termes totalement différents que ceux retenus par L'Observatoire de la christianophobie. Selon les informations que le SRI a pu recueillir :"- T. Okasha a donné à voir une vidéo dans laquelle on peut voir un jeune homme se faire égorger ;- dans son commentaire, il a indiqué qu'il s'agissait de Frères musulmans tunisiens s'attaquant à l’un de leurs compatriotes, coupable de ne pas partager leurs opinions politiques;- il a, à partir de cette vidéo, exhorté les Egyptiens à ne pas voter Frères Musulmans aux prochaines élections présidentielles;- il s'agirait en fait d'une vidéo ancienne et connue des internautes arabes, qui serait celle d'un "agent américain" égorgé par des insurgés iraquiens;- une plainte aurait été déposée en Tunisie contre T. Okasha".

http://www.chretiensdelamediterranee.com

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

13.07 | 10:38

quelle est le prénom de la fille de Monique ?e lire les dernières nouvelles ! garder le moral, c'est la moitié de la guérison. facile à dire pas à faire

...
18.06 | 13:58

Merci, Marie-Thérèse.
Compte-rendu de l' A.G. prochainement ici.

...
12.06 | 09:26

Bon courage pour l'ag...
je n'avais pas pris le temps de regarder à fond le site de TRANSHUMANCES !
chapeau !... la vie continue.

...
19.04 | 09:47

Bonne idée, Monique. On va tâcher de le faire vite ! Martine

...
Vous aimez cette page