D'accord, pas d'accord, dites-le nous !

Spiritualité...


Plongeon dans le mystère du baptême


avec Timothy Radcliffe

 

Charles Wright - publié le 15/06/2012 La Vie.

Retrouver la centralité du baptême, tel est le propos du dernier livre de Timothy Radcliffe : Faites le plongeon. Vivre le baptême. (Cerf, 17 €). L'ancien Maître de l'Ordre des Dominicains nous fait partager sa vision de l'Eglise : celle d'une communauté de baptisés, appelés par le Christ à vivre pleinement la grâce de ce sacrement.

Depuis qu'il a laissé sa charge de Maître de l'Ordre en 2001, Timothy Radcliffe est devenu un frère itinérant, prêchant et donnant des conférences dans le monde entier. Sa notoriété, il la doit notamment à l'édition de ses livres empreints d'une grande sensibilité à la culture du temps présent, tout en étant profondément enracinés dans la tradition de l'Église. Exprimer les convictions catholiques, aussi antiques soient-elles, avec des mots audibles par les esprits contemporains et un soupçon d'humour british, voilà le talent de T. Radcliffe, talent dont il donne toute la mesure dans son dernier livre sur le baptême. A travers le passage en revue de ses étapes et ses symboles, il révèle combien ce sacrement, qui touche à ce qui se joue de plus profond dans la vie humaine, est la plus grande dignité du chrétien. 

 

Les conseils de Timothy Radcliffe pour vivre pleinement son baptême :


1. Préservez-vous des temps de silence 

Lors de notre baptême, on reçoit un nom. C'est le fondement de notre vocation. Quand nos amis, nos parents nous désignent par ce nom, on peut dire que c'est Dieu qui nous appelle à travers les gens qui nous aiment. A chaque instant de notre vie, Dieu nous appelle par notre nom. Mais emportés par une société frénétique, nous n'entendons pas cette convocation. Donnez-vous des temps de repos, de silence pour vous tenir à l'écoute de la présence de Dieu dans votre vie. 

2 Soyez fertiles 

La bénédiction de l'eau, pendant le baptême, évoque le thème de la fertilité. Au-delà du fait d'avoir des enfants, il existe une autre fertilité : celle de la parole qui donne vie. Efforcez-vous de donner la vie à travers votre parole. Que cette dernière soit une invitation à l'amitié, à l'amour. 

3. Faites le choix de l'espérance 

Pendant le rituel du baptême, il nous est demandé de choisir entre Satan et le Christ. Satan nous offre une vue pessimiste de l'histoire. Le credo, au contraire, est une chanson d'amour qui, du Créateur jusqu'à la la vie éternelle, déroule une vision de l'humanité marquée du sceau de l'espérance. Pour chacune des décisions que vous avez à poser au quotidien, faîtes prévaloir l'espérance du Christ sur le désespoir de Satan. 

4. Soyez joyeux 

Pendant le baptême, le célébrant appose l'huile de la joie sur le front du baptisé. D'habitude, nous utilisons de l'huile pour nous prémunir du soleil ; avec le saint chrême, nous nous enduisons au contraire d'une huile pour faire venir le soleil, signe de notre vocation à la joie. 

5. Devenez qui vous êtes 

Dans le baptême, on se déshabille devant Dieu. Ce dénuement est le signe que le Seigneur nous regarde et nous aime tels que nous sommes. Tandis que notre époque valorise les identités préfabriquées, nous sommes ainsi incités à découvrir notre identité singulière, ce à quoi Dieu nous appelle à être. La sainteté, c'est cela : être quelqu'un en particulier. 

6. Impliquez-vous dans l'Église 

Nous sommes consacrés, pendant le baptême, prêtre, prophète et roi. Prenez conscience de cette autorité, osez faire entendre votre voix dans l'Eglise. 

7. Regardez autrui à la lumière du Christ 

Pendant la nuit de Pâques, on reçoit la lumière du Christ en allumant un feu. Regardez le visage des autres à travers cette lumière. Avec la crise économique, notre défi consiste en particulier à ouvrir les yeux sur les pauvres et toutes les personnes cachées.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

19.04 | 09:47

Bonne idée, Monique. On va tâcher de le faire vite ! Martine

...
08.04 | 23:36

Très très esthétique et attirant.
Que le créateur puisse y ajouter quelques vues sur la journée de février, Pâques à Orgon serait un summum...

...
08.04 | 23:29

oh trop chouette zozios.
Merci pour la qualité de la page d'accueil
je crois que la transhumance sur Orgon va nous ressourcer

...
01.01 | 11:33

2016 La pastorale en rural tient tant au coeur du diocèse que Transhumances se voit contraint de "transhumer" en mendiant un toit de paroisse en paroisse.Merci.

...
Vous aimez cette page