D'accord, pas d'accord, dites-le nous !

Message de la Communion de Tibhirine.

Communion Tibhirine

                                                                                             Dans l’octave de Noël, 2014

 

 

                                                                          Chers amis,

 

Une fête est joyeuse tant que les ingrédients de la fête ne prennent pas le pas sur le sens de la fête elle-même, et d’autant plus lorsque nous traversons des épreuves ou que nous sommes en butte à des difficultés familiales comme c’est probablement le cas pour certains d’entre nous. Aussi j’espère que chacun a pu peu ou prou goûter l’un ou l’autre aspect de la beauté du mystère de Noël, mystère du Verbe incarné.

Et déjà se profile le fête de l’Epiphanie qui a beaucoup de sens pour nous dans la Communion Tibhirine puisque la visite des mages atteste que des hommes d’autres cultures et d’autres religions peuvent aussi trouver le Christ et lui rendre hommage en suivant fidèlement l’étoile qui brille en leur cœur, même s’ils ne le confessent pas comme tel.

 

Dans le même sens, j’ai retenu comme texte dans l’interview du pape François dans l’avion qui le ramenait de Turquie, la séquence dans laquelle il raconte comment il a prié dans la mosquée bleue, avec le grand mufti. On se souvient que Benoit XVI avait aussi prié dans la même mosquée bleue, mais les services du Vatican avaient essayé de minimiser le fait en disant qu’il s’était simplement recueilli !  Comprenne qui pourra ! 

Visiblement pour couper court à toute interprétation restrictive, le pape François a pris soin de faire lui-même l’exégèse du geste. Cela nous intéresse particulièrement sur cette dimension essentielle du dialogue interreligieux qu’est la prière. A l’instar des frères de Tibhirine qui se voulaient des « priants parmi d’autres priants », François ce jour là a été un « priant parmi d’autres priants ». Et cela nous relance sur ce point qui fait partie de notre charte : prier en communion avec les autres priants. Nous avons peut-être besoin de réactiver cette dimension simple mais essentielle et prier régulièrement le Notre Père en communion avec les frères des autres religions. Nous aussi priants parmi d’autres priants…

 

Nous pensons bien que en ce domaine aussi, il y a un sens divin de nos différences, pour évoquer la phrase de méditation qui accompagne ces six mois.

 

Bon repos pour ceux qui peuvent s’arrêter un peu.

En communion les uns avec les autres, nous échangeons nos vœux pour l’année qui vient.

 

Amitiés

 

 

                                                                                         Christian.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

mireille jattiot | Réponse 10.01.2015 11.45

Hello
je cherche des chaînes pour la neige dimension 205/...15 car je me rends auprès de ma fille qui va accoucher !
mon téléphone 06 13 33 37 51 merci !

Voir tous les commentaires

Commentaires

17.09 | 09:10

la réponse m'arrive aujourd'hui… Je connais toutes ces filles… et son garçon. Je ne savais pas laquelle était malade… merci. Je pense qu'elle est en bonne voie

...
17.09 | 08:56

Caroline.

...
13.07 | 10:38

quelle est le prénom de la fille de Monique ?e lire les dernières nouvelles ! garder le moral, c'est la moitié de la guérison. facile à dire pas à faire

...
18.06 | 13:58

Merci, Marie-Thérèse.
Compte-rendu de l' A.G. prochainement ici.

...
Vous aimez cette page