D'accord, pas d'accord, dites-le nous !

"Aime !"
La parole de Dieu
  « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »  
 
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean, chapitre 15, verset 12
 
  La méditation
Ce commandement-là est peut-être le plus connu, celui qui résumerait même toute la Loi nouvelle. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Habituellement on insiste sur la seconde partie, et si tout est dans le « comme je vous ai aimés », c’est justement pour mieux dire qu’il ne s’agit pas de notre sentiment, ce que nous, nous appelons aimer. Un matin je t’aime, un matin je ne t’aime plus. Ça ne se commande pas. Désolé. Salut. Ne m’en veux pas.
L’amour que Jésus nous ordonne de choisir, l’amour dont il nous a aimés, n’a pas grand chose en commun avec ce sentiment fugace, hors de notre contrôle, qui nous possède plus que nous ne le possédons. 
Ce sentiment fugace, que nous trouvons si beau quand il passe dans notre vie, est une bien pâle figure de cet autre amour qui est prêt à mourir pour ne pas renoncer à lui-même.
Pourtant, ces amours-là, maladroites et fragiles, nous permettent de ne pas nous mentir quand nous disons que nous aimons de l’amour du Christ. Si nos amours nous donnent des ailes, combien plus cet amour que nous commande Jésus doit-il nous faire voler haut. Si nos amours nous font compter pour rien toute la peine que nous nous donnons pour les nôtres, combien plus aimer « comme le Christ » doit-il nous pousser à donner notre vie. 
Bien plus, nos amours maladroites peuvent être pour nous une première étape par rapport à notre cap, ce cap de l’amour que Jésus nous ordonne de tenir.


Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés. 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

19.04 | 09:47

Bonne idée, Monique. On va tâcher de le faire vite ! Martine

...
08.04 | 23:36

Très très esthétique et attirant.
Que le créateur puisse y ajouter quelques vues sur la journée de février, Pâques à Orgon serait un summum...

...
08.04 | 23:29

oh trop chouette zozios.
Merci pour la qualité de la page d'accueil
je crois que la transhumance sur Orgon va nous ressourcer

...
01.01 | 11:33

2016 La pastorale en rural tient tant au coeur du diocèse que Transhumances se voit contraint de "transhumer" en mendiant un toit de paroisse en paroisse.Merci.

...
Vous aimez cette page