D'accord, pas d'accord, dites-le nous !

Chrétiens en campagne N°6
ÉDITION N°6 - 16 MARS 2012
Chrétiens en campagne
La présidentielle vue par les chrétiens 


Cette semaine, l'agacement pointe sur les sites et blogs chrétiens devant une campagne qui peine à apporter des solutions concrètes à la mesure des enjeux. Alors les croyants imaginent d'autres façons de s'engager. A  l'occasion de la présentation d'un document intitulé "Vérité-exemplarité-solidarité" recensant les propositions de la Fédération protestante de France, son président Claude Baty se met à rêver de "candidats capables de réveiller en nous des motivations altruistes et généreuses". 

Sur son compte Facebook, le groupe d'intellectuels catholiques "Paroles" imagine un 'engagement politique qui serait moins dans la confrontation que dans l'écoute et le dialogue. Quant au blogueur Henri le Barde, il souhaiterait que les questions des sondages n'induisent pas les réponses. 

Continuez à nous faire parvenir vos initiatives à l'adresse suivante e.seguier@lavie.fr et à donner vos propres réactions sur cette lettre. 

Étienne Séguier (@eseguier) et l'équipe du web

LES COMBATS
La Fédération protestante plaide pour davantage de vérité, d'exemplarité et de solidarité

Pour donner corps à ce projet, la Fédération protestante de France propose des éléments de réflexion qui s'appuient sur les travaux de ses commissions publiés ces derniers mois. Neuf entrées différentes sont proposées, notamment sur les gens du voyage et la dépendance, deux thématiques délaissées durant cette campagne.




LA MÉDITATION
La politique : un lieu de recherche permanente

Alors que la campagne se durcit, le groupe "Paroles" rassemblant des personnalités catholiques comme Guy Aurenche et Elena Lasida plaide pour une autre façon de faire de la politique où le dialogue et l'écoute auraient encore droit de cité. Il publie cette semaine une tribune décrivant comment concilier politique et démarche spirituelle. 




LES SONDAGES
Débat autour des questions posées sur l'euthanasie

Le débat sur l'euthanasie revient dans l'actualité. Cette semaine, les sondeurs ont été sollicités pour démontrer que les électeurs auraient massivement fait leur choix concernant l'euthanasie. Le blogueur Henri Lebarde nous invite à regarder de plus près les questions posées. 




LA RENCONTRE
Quand un catho de gauche débat avec un catho de droite 

Les Amis de La Vie, la Mission de France et le Centre Pastoral Halles Beaubourg vous convient mardi 10 avril à entendre deux chrétiens de sensibilités politiques différentes débattre ensemble : Dominique Gros, maire PS de Metz et Etienne Pinte, député UMP.

en savoir plus





LA QUESTION
Le capitalisme a-t-il un avenir ?

Crise financière, crise économique : à l'initiative du Collège supérieur, association d'inspiration chrétienne, Pierre-Yves Gomez, professeur de Management stratégique à l'EM Lyon, répondra le 2 avril prochain à la question "Le capitalisme a-t-il un avenir ?"

en savoir plus



LE RENDEZ-VOUS
Alerter sur les urgences sociales

Ce pourrait bien être l'un des grands rendez-vous de chrétiens de cette campagne. A l'initiative de l'association d'intellectuels chrétiens, Confrontations (présidée par Pierre de Charentenay), les principales organisations de solidarité catholiques et protestantes se retrouveront le jeudi 12 avril, au Temple de l'étoile. A la veille du premier tour, tous souhaitent alerter sur les urgences sociales auxquelles nous devons répondre.

en savoir plus




TWITTER
Le compte à suivre : @diocesedeGap

Ce compte du diocèse de Gap et Embrun propose une série de tweets (messages) intitulés "Eléments de discernement » présentant « ce que l'Église a à dire sur les sujets au coeur de la campagne présidentielle 2012 en France".

en savoir plus





LE COURRIER
"Un de mes fils a épousé une jeune musulmane"

Vous avez réagi sur notre dernière lettre "Chrétiens en campagne", notamment sur la question du halal. Nous publions sur notre site la lettre de Claude.

lire la lettre




DÉBAT
Et vous, comment vivez-vous la campagne ?

Quels sont les vrais enjeux de ces élections présidentielle et législative? Quelle société voulons-nous construire? Lavie.fr vous donne la parole. Venez apporter vos idées, initiatives et témoignages pour une campagne à la hauteur de l'enjeu.

Cliquez ici pour participer

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.09 | 09:10

la réponse m'arrive aujourd'hui… Je connais toutes ces filles… et son garçon. Je ne savais pas laquelle était malade… merci. Je pense qu'elle est en bonne voie

...
17.09 | 08:56

Caroline.

...
13.07 | 10:38

quelle est le prénom de la fille de Monique ?e lire les dernières nouvelles ! garder le moral, c'est la moitié de la guérison. facile à dire pas à faire

...
18.06 | 13:58

Merci, Marie-Thérèse.
Compte-rendu de l' A.G. prochainement ici.

...
Vous aimez cette page