Comprendre et partager

Des employeurs agricoles peu scrupuleux, il y en a ...

Un ami de Louis Rouve rappelle un moment où ils ont été interpelés par des ouvriers Marocains sans-papiers que leur employeur n'avait pas voulu payer, contrairement aux engagements pris.

Jean-Yves nous  donne son éclairage sur cette question.

Oui, cela a fait partie de nous sujets de conversation !  Et plus les personnes sont précaires, plus les « ça profite » se régalent.

Ma position était assez nette, si je prends des moyens semblables à ceux que je dénonce je ne fais pas avancer la question.

J’ai tout de même indiqué à quelques-uns, qu’un règlement permet d’éviter une colère collective qui un jour ou l’autre se traduit pas une vengeance.

Une fois cela dit, il y a des jours où il faut ruminer la déception, la colère devant le mépris, le cynisme, l’absence totale de respect pour les personnes, …

Mais en même temps il faut faire attention car parmi ces personnes sans foi et sans loi, il peut aussi y avoir de la violence.

Avec Louis nous avions convenu que dans de telles situation nous nous appelions, ainsi tous les deux nous avions les éléments de la situation. Et si nous décidions d’aller rencontrer l’employeur nous nous avertissions mutuellement… dans une 1/2h, dans une heure je devrais t’appeler, sinon …

La plupart du temps les employeurs (si cette appellation peut encore leur être attribuée !) lorsqu’ils voient une telle démarche sont surpris, ils nient tout, mais en même temps ils cherchent une issue. Cette issue peut être des menaces, des paroles fortes, des cris, … ensuite il faut passer à la transaction !

Parfois cela demande un peu de temps. Le fait d’entendre que des éléments ont été enregistrés pour aller en justice aide à faire plier.

Cela fait des bonnes histoires pour occuper les soirées d’hiver !

Dans deux situations je n’ai pas obtenu de solutions, et je garde cela en tête ne sachant pas qu’en faire. Ce gouffre apparemment sans fond du cynisme est abasourdissant. Il est urgent de le savoir. Il est aussi urgent de contempler la capacité de bonté qui habite tant de personnes rencontrées !  

Fratelli Tutti

"Fratelli tutti"  Encyclique de 8 chapitres.

Prochain groupe de travail : samedi 28 novembre à 18 h en visioconférence.
Demandez le lien.

Intelligence collective

Réflexions   et

         Recherches

Réflexion 2019-2020

"Réparons l'Eglise en commençant par nous-mêmes." 

L ien ci-dessous : 

http://www.transhumances13.fr/80326776


 ********

Retour sur les rendez-vous passés : 

Une réflexion sur le rural aujourd’hui…et demain… ses richesses, ses difficultés et les souffrances de ceux qui tentent d'y "survivre  

  • Des rencontres, débats : Développement durable, crise, l’agriculture « autrement », l’altermondialisation, les élections, l’énergie, le commerce équitable… l’Europe, « Osons la fraternité »… l’éducation… les migrations… etc…
  • Des conférences : Stéphane Hessel, Mouvement Attac, Jean-Pierre Cavalié de la CIMADE… Olivier Le Cour Grandmaison…

 

  • Une «table ouverte» : accueil et rencontre autour d’un repas partagé… d’un café…
  • Formations & apprentissages
  • Un journal : « Traces »…pour suivre nos pas…
  • Des groupes de partage, de réflexion et de prière
  • Un groupe biblique
 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

16.04 | 16:27

Merci, Mireille : quel plaisir de recueillir une réaction à la lecture du site.

...
13.04 | 19:35

Magnifique méditation avec Marie, Art Symbole Musique.
C'est une mine!

...
27.02 | 10:56

Merci de votre remarque sur notre manque de vigilance : nous allons faire le nécessaire à l'avenir.

...
27.02 | 10:22

Lorsque que vous prenez des images de peinture pour illustrer votre blogs il serait souhaitable de citer vos sources Cela s appelle du vol

...
Vous aimez cette page