Actualités de l'Eglise

Le chemin synodal dans l’Église catholique : un entretie...

Le chemin synodal dans l’Église catholique : un entretien avec l’évêque d’Anvers

Publié le 9 novembre 2022 par Garrigues et Sentiers

Johan Bonny est évêque d’Anvers et observateur du chemin synodal allemand. Il a déjà tenu des propos clairs lors de la récente assemblée synodale. Ici, pour katholisch.de, il parle de la difficile « position en sandwich » des évêques allemands, de la synodalité et des différences de vitesses dans le monde, et des discussions avec le pape François sur les bénédictions des couples homosexuels. 

Mgr Bonny, lors de l’Assemblée synodale, vous avez eu des mots très clairs à l’égard de vos confrères allemands, disant qu’ils étaient « fatigués et tendus ». Comment êtes-vous parvenu à ce jugement ?

J’ai observé la situation et l’ai perçue ainsi. Mais j’ai de la compréhension pour cela. Il n’est pas facile, en tant qu’évêque, de se retrouver dans cette « position en sandwich » entre son propre peuple d’Église et Rome. À cela s’ajoutent la situation des abus dans l’Église en Allemagne et dans le monde, la sécularisation de la société et, en plus, on dirige un diocèse entier avec des catholiques de différentes tendances. En même temps, en tant qu’évêque, on veut aussi transmettre la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Tout cela n’est pas facile. Pourtant, il ne sert à rien de se retirer : si nous restons avec notre peuple, il nous donnera de nouvelles forces, de nouvelles idées et pas seulement de nouveaux problèmes.

Lire la suite :

http://www.garriguesetsentiers.org/2022/10/le-chemin-synodal-dans-l-eglise-catholique-un-entretien-avec-l-eveque-d-anvers.html?utm_campaign=_ob_pushmail&utm_medium=_ob_notification&utm_source=_ob_email

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.10 | 13:43

Verhelst «  quand je suis faible je suis fort «  Debout dans l’épreuve

...
08.10 | 13:41

Lire le témoignage très frappant et émouvant de Thierry Verhelst atteint de sla qui vit ce chemin de maladie et de dépendance comme un chemin de transcendance.

...
01.10 | 07:38

Le pire ,comme l'a dit Anne Sinclair à propos d'elle-même et de DSK ,c'est que ces affaires soient portées sur la place publique et hyper médiatisées

...
22.08 | 07:09

Merci pour ces messages de l'été. Ils me rejoignent en Corrèze où je suis venue visiter ma sœur aînée 90 ans, veuve récemment...Noël 2021.

...
Vous aimez cette page