Actualités de l'Eglise

Le secret romain s’est doublé, en France, du mensonge

Pour Jean Bernard, collaborateur au mensuel La Nef et bon observateur de la vie ecclésiale, il est temps de revoir les procédures du droit canon pour que la justice de l’Église puisse mieux répondre aux critères les plus élémentaires du droit.

In La Croix du 27 octobre 2022


Un an après la publication du rapport de la Ciase, l’Église de France vient de connaître, avec l’affaire Santier, un nouveau traumatisme. Au-delà de la nature des faits commis par l’ancien évêque de Créteil (des actes de voyeurisme commis dans le cadre de confessions sacramentelles), c’est, une fois de plus, le comportement de l’institution qui est mis en cause, et ce à deux titres : d’abord, la légèreté de la sanction prononcée ; ensuite, le caractère secret de cette sanction. Or, si ce scandale institutionnel, qui s’ajoute à un scandale individuel, met paradoxalement en évidence la nécessité d’une justice canonique, il jette hélas une lumière crue sur les failles de cette justice telle qu’elle est actuellement appliquée.

Nécessité d’une jusrtice canonique

Lire la suite ici : https://ahp.li/82c0f51d25f9b999ffdb.pdf

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.10 | 13:43

Verhelst «  quand je suis faible je suis fort «  Debout dans l’épreuve

...
08.10 | 13:41

Lire le témoignage très frappant et émouvant de Thierry Verhelst atteint de sla qui vit ce chemin de maladie et de dépendance comme un chemin de transcendance.

...
01.10 | 07:38

Le pire ,comme l'a dit Anne Sinclair à propos d'elle-même et de DSK ,c'est que ces affaires soient portées sur la place publique et hyper médiatisées

...
22.08 | 07:09

Merci pour ces messages de l'été. Ils me rejoignent en Corrèze où je suis venue visiter ma sœur aînée 90 ans, veuve récemment...Noël 2021.

...
Vous aimez cette page