Actualités de l'Eglise

Prêtres au delà du malaise

 Un article de Jean-Claude Thomas dans "Guarrigues et Sentiers".

 Les prêtres et l’Église catholique en France, quel avenir ?

La question vaut la peine d’être posée, vue la chute libre du nombre d’ordinations sacerdotales et le casse-tête que représente, pour les évêques, la nomination actuelle des curés de paroisse. En 2022, en France, 122 prêtres ont été ordonnés, dont 77 prêtres diocésains. La majorité des diocèses français (60 %) n’ont eu aucune ordination. Comment imaginer dans ces conditions le remplacement des 10.000 prêtres diocésains actuels ?

 

Il y a deux manières très différentes d’affronter cette situation. Soit, comme semblent continuer à le faire nos évêques, faire du « wishfull thinking » : prendre ses désirs pour des réalités, s’efforcer d’attirer des jeunes et compter sur l’Esprit Saint. Soit prendre le taureau par les cornes et, de la même manière que nous sommes appelés à le faire face à la crise climatique, modifier sa manière de penser, remonter aux causes et inventer une autre pratique.

 

 http://www.garriguesetsentiers.org/2022/10/pretres.au-dela-du-malaise.html

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.10 | 13:43

Verhelst «  quand je suis faible je suis fort «  Debout dans l’épreuve

...
08.10 | 13:41

Lire le témoignage très frappant et émouvant de Thierry Verhelst atteint de sla qui vit ce chemin de maladie et de dépendance comme un chemin de transcendance.

...
01.10 | 07:38

Le pire ,comme l'a dit Anne Sinclair à propos d'elle-même et de DSK ,c'est que ces affaires soient portées sur la place publique et hyper médiatisées

...
22.08 | 07:09

Merci pour ces messages de l'été. Ils me rejoignent en Corrèze où je suis venue visiter ma sœur aînée 90 ans, veuve récemment...Noël 2021.

...
Vous aimez cette page