Actualités de l'Eglise

Albert Camus et Joseph Moingt. Surprenantes affinités

 Joseph Moingt et Albert Camus

À y bien réfléchir et aussi étonnant que cela puisse paraître, il me semble y avoir de nombreux points communs entre Joseph Moingt et Albert Camus. Je vais tenter de montrer ce qui rapproche le théologien d’aujourd’hui et le prix Nobel de littérature de 1957, ce qu’ils ont de commun dans leurs démarches, leurs itinéraires et leurs oeuvres.

J’ai été frappé par le fait que le point de départ de leur recherche, de leur quête et de leur pensée est, pour l’un et l’autre, une rupture. Un rupture culturelle majeure affectant tout l’héritage du passé et amenant à affronter le doute et l’absence. Absence de référence morale et de système de valeurs reconnu pour Albert Camus. Absence de Dieu dans l’horizon de la culture contemporaine pour Joseph Moingt.

Dans les deux cas, et c’est un autre point commun, le fruit de leur travail s’exprime en termes d’humanisme. Un humanisme qui combine « une vue pessimiste du monde et un profond optimisme en l’homme », pour Camus. Un humanisme nourri d’Évangile pour Moingt. Avec un même souci de vérité, de « parler vrai ».

 

Par J-C Thomas 14 09 2022

In Revue « Etudes »

Suite à lire ici

https://ahp.li/269950917954476a98be.pdf

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.10 | 07:38

Le pire ,comme l'a dit Anne Sinclair à propos d'elle-même et de DSK ,c'est que ces affaires soient portées sur la place publique et hyper médiatisées

...
22.08 | 07:09

Merci pour ces messages de l'été. Ils me rejoignent en Corrèze où je suis venue visiter ma sœur aînée 90 ans, veuve récemment...Noël 2021.

...
26.07 | 19:14

MERCI POUR TOUTES CES CARTES PLEINE D'ATTENTIONS A NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOTRE INTERIORITE.
Monique

...
12.03 | 12:28

Bien contents que vous trouviez du ressourcement sur ce site On pense souvent à vous deux Amitié Martine & Jean-Marie

...
Vous aimez cette page