Textes et prières

Méditation de Frère Yves Juillet 2022

 

Dimanche 17 juillet 2022 : Luc 10, 38-42

Notre évangile de ce jour commence par dire que Jésus entra. Le verset 38 au complet dit : « Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. », cela pour nous rendre attentifs au fait que les disciples qui accompagnent Jésus ne sont pas reçus dans la maison de Marthe, comme si Jésus les avait envoyés ailleurs pour mettre en lumière quelque chose de nouveau, quelque chose qui sera important pour son Église, pour nous aussi aujourd’hui.

Si nous abandonnons avec Jésus les disciples qui le suivaient, c’est pour que nous soyons témoins de ce que veut dire être disciple. C’est la figure de Marie qui nous est offerte, elle qui dans son silence et son inaction, nous donne l’exemple même de ce qu’est le disciple ou la disciple : elle est assise aux pieds du Seigneur pour l’écouter.

La nouveauté est que les disciples qui n’ont pas été invités sont tous des hommes. Là c’est une femme qui nous donne l’exemple, ce qui ne pouvait se concevoir du temps de Jésus ! Marie, en se faisant disciple enfreint les règles de son temps. Elle témoigne par là que se mettre à l’écoute de Jésus rend libre, même face aux bonnes manières. Comme le Bon Samaritain, elle est l’exemple même de celle qui est libre pour écouter avec le cœur...

15 Juillet 2022 : Isaïe 38, 1-8 Matthieu 12, 1-8

Il nous le dit sur tous les tons, reprenant ce que martelaient les prophètes : Dieu n’aime pas les sacrifices… Le Temple et son organisation ne sont pas une fin en soi, ils sont au service des humains… Jésus est plus que le Temple…

Là nous sommes tous d’accord, n’est-ce pas, parce qu’il est le fils de Dieu. Ce n’est pourtant pas ce titre qu’il revendique, mais bien celui de fils de l’homme…

Le critère décisif n’est pas le sacrifice, mais le besoin de l’homme, vers lequel se penche Dieu comme une mère se penche vers son petit pour lui donner le sein…

C’est cette miséricorde que nous sommes appelés à pratiquer les uns envers les autres… Alors pourquoi reparlons-nous tant de sacrifice ?

 

Jeudi 14 Juillet 2022: Isaïe 27, 7-15 Matthieu 11, 28-30

Une parole en ce 14 juillet de parade, pour tous les accablés de la vie, tous ceux et celles qui ne voient pas d’issue, pour qui, le poids des impositions de toutes sortes est devenu trop lourd…

« Venez à moi, dit Jésus et je vous donnerai le repos »…

ce qu’il nous propose, c’est d’avancer avec son joug à lui, lui marchant à notre pas et nous apprenant à marcher au rythme du sien… «  car (il) est doux et humble de cœur »

Lundi 11 juillet 2022 : Isaïe 1, 10-17 - Matthieu 10,34 11,1

Ce ne sont décidément pas les sacrifices qui intéressent notre Dieu, mais à l’image du « bon Samaritain » d’hier dimanche, la compassion pour celui qui est laissé au bord du chemin même s’il est pas des nôtres, même s’il ne va jamais à la messe !

Mais il a soif : en cela il fait partie de ces petits auxquels Jésus s’identifie.

Jésus lui-même criera sa soif sur la croix. C’est le bon larron qui viendra la combler en lui ouvrant son cœur.

En agissant ainsi nous prenons des risques, le risque de n’être pas compris dans notre propre maison.

A qui vais-je pouvoir offrir un verre d’eau fraiche aujourd’hui ?...

 

 

Mercredi 13 Juillet 2022 : Psaume 93 Matthieu 11, 25-27


Je m’arrête ce matin sur le psaume 93 qui fait suite à la lecture du prophète Isaïe (10, 5-16), où Dieu exprime sa colère contre son peuple et envoie Assour contre lui comme « bâton de sa colère »…
Nous n’aimons pas voir Dieu en colère… nous n’aimons pas un Dieu qui « châtie et punit »… : 
« il a puni des peuples et ne châtierait plus,
lui qui donne aux hommes la connaissance ? » Ps 93

Châtier en hébreu évoque l’action de celui qui instruit, qui travaille mon intelligence afin que je devienne sage…

Punir en hébreu est l’action de l’éducateur qui reprend et corrige, à l’image du père ou du maître, et si nécessaire, avec le bâton… 
ce qui nous indique que cela peut faire mal, mais que c’est là pour que nous devenions intelligents… 
car nous ne sommes pas des sages… nous sommes des petits guidés par le Seigneur lui-même...

 

 

Samedi 9 juillet 2022 : Matthieu 10, 24-33

 

« Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte. »

 

...rien à ajouter !

 

Vendredi 8 Juillet 2022 : Osée 14, 2-10 Matthieu 10, 16-23

 

Et voilà que Jésus insiste… il nous envoie ‘comme des brebis au milieu des loups’…

avec pour seule force celle qu’il nous donne, dans la mesure où nous nous n’oublions pas que nous sommes envoyés devant sa face… que cette face s’imprime en nous-mêmes…

Rien ne nous sera épargné, mais nous ne devons pas nous inquiéter… nous avons un autre défenseur : l’Esprit Saint…Notre efficacité nous vient d’un autre !

 

« Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. » Osée 14, 3

 

Jeudi 7 Juillet 2022 : Osée 11, 1-9 Matthieu 10, 7-15

Osée nous livre ce matin une des plus belles pages de la miséricorde divine : elle exprime à la fois le lien fort comme un ‘cordon ombilical’ entre Dieu et Israël, son fils… , le combat intime de celui qui n’est pas aimé de retour, le renoncement au châtiment pour ne pas se renier soi-même, la fidélité sans faille des entrailles de celui qui a pour nous un cœur de mère… :

« car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint,           et je ne viens pas pour exterminer. »

Ce n’est donc pas étonnant que Jésus envoie les 12 avec la recommandation de la gratuité… la seule force de la proclamation du Royaume, c’est l’amour même de Dieu pour son Fils et pour nous qui sommes ses frères par grâce… inutile et même dangereux de s’encombrer !

« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

26.07 | 19:14

MERCI POUR TOUTES CES CARTES PLEINE D'ATTENTIONS A NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOTRE INTERIORITE.
Monique

...
12.03 | 12:28

Bien contents que vous trouviez du ressourcement sur ce site On pense souvent à vous deux Amitié Martine & Jean-Marie

...
12.03 | 10:40

Trés beau commentaire sur qui es Dieu.Merci de nous faire passer de tel témoignage

...
15.01 | 20:14

Merci de votre appréciation. Et meilleurs vœux, Martine Carlier, secrétaire

...
Vous aimez cette page