Croyants du monde

Message pour la fin du Ramadan

Voici le message de vœux signé notre évêque et Jean-Yves Constantin. Ce message peut être envoyé, remis en main propre, … aux personnes que vous connaissez.

 

Merci aussi de faire suivre dans vos réseaux de connaissance.

 

Chers amis Musulmans

Nous sommes heureux de vous adresser nos vœux à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr.

Vous venez de vivre ce temps fort du Ramadan. Ce temps vécu dans le jeûne, la prière et le partage par l’aumône est aussi celui de l’approfondissement de l’ancrage spirituel avec Dieu. Ce temps est marqué par la consolidation des liens fraternels et spirituels qui nous relient. Ces liens sont concrétisés par l’amitié entre Musulmans et Chrétiens.

Nos religions nous invitent à « rester enracinés dans les valeurs de la paix ; défendre les valeurs de compréhension mutuelle, de fraternité humaine et de coexistence harmonieuse; rétablir la sagesse, la justice et l’amour » (cf. Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et le vivre ensemble, Abou Dhabi, 4 février 2019).

C’est dire que ces temps forts que sont la Ramadan pour vous, le carême clôturé par la fête de Pâques pour nous, doivent illuminer, nourrir, chaque jour, chaque instant de la vie au fil de toute l’année.

Cela est d’autant plus précieux en ces temps où l’urgence écologique est renforcée par une urgence immédiate, celle de la paix à rechercher en Ukraine sans oublier les autres lieux où la guerre, les conflits, enflamment des pays, des régions, des quartiers, des familles.

Notre prière est urgente afin que la paix gagne nos cœurs, gagne le cœur de la multitude. Nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous cette urgence de la prière.

Musulmans et Chrétiens nous sommes invités, au cœur de notre foi, à poursuivre la dimension de partage. Devant Dieu, devant nos frères en humanité, nous ne pouvons pas rester sans agir devant les personnes qui connaissent les difficultés, la pauvreté, les souffrances, la violence. Ce que nous sommes et ce que nous avons, nous le recevons de Dieu, et Dieu nous interroge « Qu’as-tu fais de ton frère ? » (Livre de la Genèse 4, 1-12) Dieu nous redit sans cesse la confiance qu’il a en nous pour être le gardien de la création, de nos frères.

Nous sommes invités à partager les biens matériels autant que nous le pouvons. Mais plus encore, nous sommes invités à partager les peines et les joies, les désespérances et l’espérance, de nos frères en humanité. Avec eux, nous pourrons, ancrés dans la prière être serviteurs de la paix, de la fraternité. Nous serons témoins de l’Amour de Dieu qui habite chaque personne et l’univers entier.

Nous sommes heureux d’être avec vous, compagnons de route sur ces chemins d’humanité.

Bonne fête à vous et vos familles. Nous implorons Dieu, le Seigneur des univers et Père miséricordieux de l’humanité entière afin que vous receviez sa bénédiction, vous, vos familles, toutes vos communautés, ainsi que toute la famille humaine.

Aid mabrouk

 

Monseigneur Christophe Dufour, Archevêque d’Aix et Arles

Père Jean-Yves Constantin, Service des relations avec les Musulmans Diocèse d’Aix et Arles

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.10 | 13:43

Verhelst «  quand je suis faible je suis fort «  Debout dans l’épreuve

...
08.10 | 13:41

Lire le témoignage très frappant et émouvant de Thierry Verhelst atteint de sla qui vit ce chemin de maladie et de dépendance comme un chemin de transcendance.

...
01.10 | 07:38

Le pire ,comme l'a dit Anne Sinclair à propos d'elle-même et de DSK ,c'est que ces affaires soient portées sur la place publique et hyper médiatisées

...
22.08 | 07:09

Merci pour ces messages de l'été. Ils me rejoignent en Corrèze où je suis venue visiter ma sœur aînée 90 ans, veuve récemment...Noël 2021.

...
Vous aimez cette page