Croyants du monde

Fête de l’Aïd El Adha. Juillet 2021

Juillet 2021

Chers amis Musulmans

Nous sommes heureux de vous adresser nos vœux à l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha.

Cette fête rappelle le geste d’obéissance, de confiance, de foi, d’Abraham devant Dieu.

Cette fête exprime notre fraternité puisque Abraham est reconnu comme père dans la foi des croyants juifs, chrétiens et musulmans.

Nous prions donc avec vous afin de demander à Dieu qu’il vous donne et qu’il nous donne la force et la simplicité afin d’être au service de la paix chaque jour, là où nous sommes.

Abraham a levé les yeux vers la lumière et il s’est mis en route, il est sorti de chez lui pour marcher sur les chemins d’humanité.

Abraham et Sara, sans descendance, sans avenir, ont espéré en Dieu. Ils ont su accueillir les messagers de Dieu, même si le doute persistait un peu, dans un geste d’accueil et de gratuité, Dieu a été avec eux et l’avenir s’est ouvert.

Abraham a contemplé la lumière, la miséricorde de Dieu pour toutes les femmes, pour tous les hommes de ce monde.

A leur suite, nous voici invité à accueillir les personnes rencontrées sur nos chemins, à contempler la lumière présente au cœur de notre monde. A la suite d’Abraham nous pourrons y reconnaitre la présence active de Dieu, il nous envoie cette lumière et nous invite à nous mettre en route vers nos frères en humanité.

Ainsi nous deviendrons davantage des acteurs de justice, de paix.

A l’occasion de son voyage en Irak, à Ur, le pape François a longuement prié :

«  … Nous te remercions parce que, en bénissant notre père Abraham, tu as fait de lui une bénédiction pour tous les peuples.

Nous te demandons, Dieu de notre père Abraham et notre Dieu, de nous accorder une foi forte, active à faire le bien, une foi qui t’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs ; et une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de tes promesses.

Fais de chacun de nous un témoin du soin affectueux que tu as pour tous, en particulier pour les réfugiés et les déplacés, les veuves et les orphelins, les pauvres et les malades.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation, des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

Accueille dans ta demeure de paix et de lumière tous les défunts, en particulier les victimes de la violence et des guerres.

Aide les autorités civiles à chercher et à retrouver les personnes qui ont été enlevées, et à protéger de façon particulière les femmes et les enfants.

Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous… »

 

Bonne fête à vous et vos familles.

Nous implorons Dieu, le Seigneur des univers et Père miséricordieux de l’humanité entière afin que vous receviez sa bénédiction, vous, vos familles, toutes vos communautés, ainsi que toute la famille humaine.

 

Monseigneur Christophe Dufour                             Père Jean-Yves Constantin

Archevêque d’Aix et Arles                           Service des relations avec                                                                     les Musulmans Diocèse d’Aix et Arles

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

12.03 | 12:28

Bien contents que vous trouviez du ressourcement sur ce site On pense souvent à vous deux Amitié Martine & Jean-Marie

...
12.03 | 10:40

Trés beau commentaire sur qui es Dieu.Merci de nous faire passer de tel témoignage

...
15.01 | 20:14

Merci de votre appréciation. Et meilleurs vœux, Martine Carlier, secrétaire

...
08.01 | 12:47

je découvre votre site.
Je le trouve bien achalandé et en plus avec le lien permettant d'aller directement sur le texte. http://pleinjour.wordpress.com

...
Vous aimez cette page