Préparation du Synode

Pour une Eglise synodale #newsletter n.18 - 09/2022 -

Pour plus de détails, cet article peut être lu ici : 

https://mailchi.mp/synod/newsletter182022_fr?e=92acaad90d

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous vous présentons deux informations importantes et une demande.

Tout d'abord, nous vous informons que le document Pour une spiritualité de la synodalité est désormais disponible en anglais, italien, espagnol et français. Pour ceux qui souhaitent faire une traduction dans leur propre langue, une version modifiable est également disponible dans la section "Ressources/Documents modifiables". Nous remercions notre Commission Spiritualité pour ce travail très intéressant.

Du mercredi 21 septembre au 2 octobre, un groupe d'experts se réunira à Frascati, une ville située non loin de Rome, pour rédiger le Document de l'étape continentale. Après avoir soigneusement analysé le fruit de votre discernement, ces représentants du peuple de Dieu effectueront à leur tour un discernement pour saisir ce que l'Esprit veut suggérer à l'Église.

Il ne s'agira donc pas de réaliser une synthèse à partir de ce qui est parvenu au Secrétariat général du Synode, mais plutôt un véritable discernement dans la prière.

Pour mener à bien cette tâche difficile, nous vous demandons de soutenir le groupe par vos prières.... et de nous le faire savoir en envoyant un message ou votre prière à media@synod.va.

Pour partager cette expérience avec vous, David Selva, un jeune vidéaste du Costa Rica qui fait partie de l'équipe de jeunes animant les réseaux sociaux du synode, viendra à Frascati pour vous raconter les coulisses de la rencontre.

Rendez-vous tous les jours à partir du 22 septembre sur nos réseaux sociaux et sur Vatican Media.

 

 

  

 

Le rapport synodal du Luxembourg

Le rapport synodal du Luxembourg appelle auchangement sur l’homosexualité et le célibat desprêtres

A lire ici : 

https://ahp.li/7e7e2a728b3711c9b297.pdf

Collecte nationale des synthèses locales sur le Synode 2023 sur la synodalité

En France, plus de 150 000 personnes se sont mobilisées pour contribuer à la réflexion sur le Synode 2023 sur la synodalité, en se réunissant à des échelles variées : diocèses, paroisses, mouvements, groupes spontanément constitués, congrégations religieuses…Un travail de synthèse et de discernement a été effectué à l’échelle des diocèses. Ensuite, une équipe nationale a réalisé la collecte de toutes ces synthèses. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette page. Ce document de synthèse « collecte nationale » rend compte, à ce stade du processus synodal, de ce qui caractérise, affecte, mobilise et questionne le peuple de Dieu qui est en France. Il s’agit de l’écoute du peuple de Dieu qui fournit la matière nécessaire pour la suite du processus...

Lire la suite ici :

Au mois de mai 2021, le pape François annonçait la tenue d’un synode des évêques avec la mise en route d’un processus synodal destiné à mobiliser l’ensemble des catholiques. Ouvert officiellement à Rome et dans tous les diocèses en octobre 2021, ce synode a débuté par une phase diocésaine de consultation, où toutes celles et ceux qui le souhaitaient ont pu participer.

https://eglise.catholique.fr/le-synode-2023/synode-des-eveques-sur-la-synodalite-2021-2023/527445-collecte-nationale-des-syntheses-locales-sur-le-synode-2023-sur-la-synodalite/

 

et cet article de "La Vie" au sujet des synthèses pour le synode

https://ahp.li/bfe804f87f61ab5b66ae.pdf

 

Synthèse du diocèse d'Aix-en-Pce

Voici la synthèse des travaux sur le synode pour le diocèse d' Aix-en-provence.

https://ahp.li/35f41766f25a42656178.pdf

 

L'Église est votre maison : La contribution des personnes handicapées au Synode sur la synodalité

L'Église est votre maison : La contribution des personnes handicapées au Synode sur la synodalité19 05 2022

 
Une session d'écoute en ligne, d'une durée d'environ deux heures, s'est tenue hier après-midi sur le thème « L'Église est votre maison. La contribution des personnes handicapées au Synode sur la Synodalité" » promue par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie en collaboration avec le Secrétariat Général du Synode des Evêques.
 
La session, à laquelle ont participé des représentants de conférences épiscopales et d'associations internationales, visait à « donner la parole » directement aux personnes handicapées, des fidèles souvent en marge de nos Églises. Bien que beaucoup d'entre eux aient déjà été impliqués dans les rencontres promues par les paroisses, les diocèses et les associations, la rencontre a été en fait le lancement d'un véritable processus synodal international qui leur est dédié.

Suite à lire ici : 

https://ahp.li/3a6b7026b75d3a0dc31d.pdf

 

Prier pour l’unité, prier pour le synode

Pour la prochaine Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022, le Cardinal Mario Grech et le Cardinal Kurt Koch invitent tous les chrétiens à prier pour l’unité et à continuer à cheminer ensemble.

Dans une lettre conjointe envoyée le 28 octobre 2021 à tous les évêques responsables de l’œcuménisme, le Cardinal Koch, Président du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le Cardinal Grech, Secrétaire général du Synode des évêques, ont proposé des suggestions visant à mettre en œuvre la dimension œcuménique du processus synodal dans les Églises locales. « En effet, tant la synodalité que l’œcuménisme sont des processus invitant à ‘marcher ensemble’ », écrivait les deux Cardinaux.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022 sur le thème « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2, 2) préparée par le Conseil des Églises du Moyen-Orient, offre une propice occasion pour prier avec tous les chrétiens pour que le Synode se déroule dans un esprit œcuménique.

Réfléchissant sur le thème, les deux Cardinaux affirment : « Comme les mages, les chrétiens aussi cheminent ensemble (synodos) guidés par la même lumière céleste et faisant face aux mêmes ténèbres du monde. Eux aussi sont appelés à adorer Jésus ensemble et à ouvrir leurs trésors. Conscients de notre besoin d’être accompagnés par nos frères et sœurs en Christ et de leurs nombreux dons, nous les appelons à cheminer avec nous durant ces deux années et nous prions sincèrement que le Christ nous conduise plus près de Lui et que nous devenions ainsi plus proches les uns des autres.

Le Secrétariat général du Synode des évêques et le Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens sont donc heureux d’offrir cette prière, inspirée du thème de la Semaine 2022, qui pourrait s’ajouter aux autres intentions proposées :

Père céleste,
comme les mages se dirigeaient vers Bethléem conduits par l’étoile,
que ta lumière céleste
guide aussi l’Église catholique à cheminer avec tous les chrétiens en ce temps de synode.
Comme les mages étaient unis dans leur adoration du Christ,
conduis-nous plus près de ton Fils pour que nous soyons plus proches les uns des autres,
afin que nous devenions signe de l’unité que tu désires pour ton Église et pour toute la création.
Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur.

Amen

Document préparatoire au synode

Document préparatoire synode

https://ahp.li/f63d342e5314312e40d1.pdf

 

La synodalité dans l'Eglise sans langue de buis
Pourquoi ce Synode pour une Eglise plus synodale ? Quel sont les enjeux de cette transformation après l’ampleur des abus sexuels dans l’Eglise ? Retrouvez un échange autour de sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques. Sans Langue de Buis - 52 min.

Lancement du synode : homélie du pape François

Rencontrer. L’Evangile s’ouvre par le récit d’une rencontre. Un homme va à la rencontre de Jésus, s’agenouille devant lui, et pose une question décisive : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la Vie éternelle ? » (v. 17) Une demande aussi importante réclame de l’attention, du temps, de la disponibilité à rencontrer l’autre et à se laisser interpeller par son inquiétude. De fait, le Seigneur ne se met pas à distance, il ne se montre pas agacé ou dérangé ; au contraire, il s’arrête avec lui.

Lire la suite ici : 

https://ahp.li/aab5aa33162852477a40.pdf

Le pape appelle l’Eglise à sortir

Célébrant, dimanche 10 octobre, la messe d’ouverture du Synode de 2023 dans la basilique Saint-Pierre deRome, le pape François a encouragé les catholiques à s’écouter les uns les autres. La démarche mondiale lancée ce week-end vise à « suggérer des parcours et des langages nouveaux » pour l’Église catholique.

In "La Croix" du 11 octobre 2021

https://ahp.li/035e2a02b2ee43b05773.pdf

Histoire de la synodalité

Au sommaire : 

  • Quelle est l’origine des synodes ?
  • Comment définir la « synodalité » ?
  • Que s’est-il passé depuis Vatican II ?
  • Est-ce une forme de démocratie ?
  • Document préparatoire synode
  • Quels sont les enjeux de la synodalité pour l’Église aujourd’hui ?

https://ahp.li/7380e711272033973551.pdf

Synode : le site

L'Église de Dieu est convoquée en Synode. 
Avec cette convocation, le pape François invite toute l'Église à s'interroger sur la synodalité : un thème décisif pour la vie et la mission de l'Église.
 
... Rappelons que le but du Synode, et donc de cette consultation, n’est pas de produire des documents, mais de «faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs , redonne des forces aux mains ...
 
accompagnera le cheminement de deux ans (2021-2023) de réflexion et de partage de toute l'Église.
 

T able des matières du document préparatoire :
(Cliquer sur le chapitre pour le lire)
 

I. L’appel à marcher ensemble [4-9]

II. Une Église constitutivement synodale [10-15]

III. À l’écoute des Écritures [16-24]

Jésus, la foule, les apôtres [17-21]

Une double dynamique de conversion : Pierre et Corneille (Ac 10) [22-24]

IV. La synodalité en action : pistes pour la consultation du Peuple de Dieu [25-32]

L’interrogation fondamentale [26]

Divers aspects de la synodalité [27-29]

Dix pôles thématiques à approfondir [30]

Pour contribuer à la consultation [31-32]

(In "La Croix" du 7 septembre 2021).

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.10 | 07:38

Le pire ,comme l'a dit Anne Sinclair à propos d'elle-même et de DSK ,c'est que ces affaires soient portées sur la place publique et hyper médiatisées

...
22.08 | 07:09

Merci pour ces messages de l'été. Ils me rejoignent en Corrèze où je suis venue visiter ma sœur aînée 90 ans, veuve récemment...Noël 2021.

...
26.07 | 19:14

MERCI POUR TOUTES CES CARTES PLEINE D'ATTENTIONS A NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOTRE INTERIORITE.
Monique

...
12.03 | 12:28

Bien contents que vous trouviez du ressourcement sur ce site On pense souvent à vous deux Amitié Martine & Jean-Marie

...
Vous aimez cette page